Les gens confondent souvent le brocanteur avec l’antiquaire, car ces deux professionnels achètent pour revendre des objets de seconde main. Toutefois, ils exercent leur métier différemment. En effet, l’antiquaire concentre surtout son activité sur l’achat, la revente et la collection d’objets anciens qui ont de la valeur. En raison de la confusion qu’on fait, de multiples stéréotypes ont été véhiculés au sujet de son travail. Dans cet article, nous allons justement parler des idées reçues sur le métier de l’antiquaire.
L’antiquaire cible surtout une clientèle haut de gamme
Cette idée vient du fait que l’on retrouve surtout dans les boutiques d’antiquité des objets rares et anciens. Ils ne se démarquent également pas leur authenticité. D’ailleurs, la clientèle d’un antiquaire se compose généralement d’amateurs d’œuvres d’art et de collectionneur. Toutefois, ce serait à tort de penser que ce professionnel ne s’intéresse qu’à une clientèle haut de gamme.
En effet, on peut facilement retrouver dans les boutiques d’antiquité des pièces uniques pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il faudra seulement bien se renseigner et prendre du temps pour trouver ce que l’on recherche.
Les prix des antiquités et objets anciens chez un antiquaire ne sont pas négociables
C’est tout à fait erroné. Comme susmentionné, on peut trouver des objets antiques qui ont du charme et à prix attractif dans une boutique d’antiquité. D’ailleurs, l’antiquaire est avant tout un commerçant. Et en termes de négociation, il n’y a aucune règle spécifique.
Par conséquent, si une pièce vous intéresse, pensez à entamer les négociations. Pensez toutefois à rester courtois et éviter d’annoncer un prix bien inférieur au prix annoncé. Pour avoir une idée de la valeur de la pièce en question, n’hésitez pas à consulter au préalable son prix sur internet.
Les antiquaires ne sont pas des personnes de confiance
Cette affirmation est totalement fausse. D’ailleurs, il n’y a rien de plus sûr que d’acheter un tableau ou un œuvre d’art auprès d’un antiquaire. En effet, ce professionnel ne vous proposera jamais l’achat d’objets volés ou recélés. Il doit inscrire dans un registre appelé « livre des polices » tous les articles en sa possession. Il a l’obligation de mentionner leurs spécificités, leur provenance ainsi que l’identité de leurs précédents propriétaires.
En outre, la boutique d’antiquité est l’endroit idéal pour dénicher des objets authentiques. L’antiquaire ne commercialise ni les objets produits en série ni les contrefaçons. De surcroit, il peut vous fournir un certificat d’authenticité des objets qu’il vend.
Proposer la vente d’un objet ancien à un antiquaire est une mauvaise idée
Si vous désirez mettre en vente un objet antique, faire appel à cet antiquaire dans les Hautes Pyrénées sur ce site : debarras-antiquaire-65.fr est la meilleure solution. Avant la conclusion de la vente, ce professionnel va dans un premier temps évaluer la valeur du bien. Pour cela, il se basera sur son origine, son histoire, son ancienneté et sa rareté. En tenant compte de ces critères, il pourra ainsi l’estimer à son juste prix. Vous ne risquez donc pas de vous faire arnaquer.
D’ailleurs, vous pouvez consulter l’avis de plusieurs autres antiquaires au préalable. Sachez que vous pourriez tirer un meilleur prix en passant par ces professionnels. En effet, ils pourraient suggérer l’achat de votre bien à des collectionneurs ou des amateurs d’œuvres d’art.