Le pied est la partie du corps qui porte tout notre squelette et supporte le poids de notre corps sur 7 points d’appui, à savoir le talon, l’avant-pied et les orteils. Il est composé de 26 os et de nombreux muscles et ligaments. Cette partie du corps peut avoir diverses formes. La morphologie du pied est propre à chaque personne.
Tout sur la morphologie du pied
Le pied a pour mission d’équilibrer, d’amortir et de propulser notre corps. Il faut donc bien l’entretenir et le chausser correctement. Mais, pour trouver la chaussure adaptée, il faut d’abord connaitre son pied. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons de nombreuses informations sur la morphologie du pied dans l’article ci-dessous.
La méconnaissance de la morphologie des pieds est souvent à la base des pathologies ou des déformations . Certaines de ces maladies ne peuvent être traitées que par le port de chaussures orthopédiques sur mesure en vue de retrouver une certaine mobilité. Il est conseillé de prendre contact avec un podo-orthésiste à Marseille pour être sûr d’avoir la bonne chaussure .
Marseille est une ville portuaire du sud-est de la France. Elle se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette cité conserve dans son cœur historique un vieux port qui héberge un pont transbordeur. Le mucem, l’abbaye Saint-Victor et le palais Longchamp sont des lieux incontournables de la ville.
Pour connaitre la morphologie de son pied, il faut avoir de nombreuses informations.
Les différents types de pieds
On découvre trois types de pieds : le pied grec, le pied égyptien et le pied romain ou carré.On reconnait chaque forme de pied par rapport à la disposition et à la longueur de ses orteils.
- Le pied grec
Il se caractérise par son deuxième orteil qui est plus long que tous les autres.
- Le pied égyptien
Beaucoup de personnes possèdent ce type de pied.Il se distingue par la hauteur de son gros orteil.
- Le pied romain (carré)
Concernant ce type de pied, les trois premiers orteils ont de la même longueur.
Le pied grec qui est le type pour lequel on trouve facilement des chaussures. Quant au pied égyptien, il est difficile à chausser. Ce type est le plus touché par l’hallux valgus
Les os du pied
Le pied est constitué de deux principales parties : l’avant-pied et l’arrière-pied.Les os qu’on retrouve dans l’avant-pied sont les phalanges, qui sont au nombre de quatorze. L’arrière-pied est représenté par le tarse. Il est constitué de sept os, à savoir :
- Le calcanéum (os du talon)
- Le talus ou astragale, qui sert d’ancrage au tibia et à la fibula
- L’os cuboïde
- L’os naviculaire
- Les trois os cunéiformes (l’os intermédiaire, l’os médial et l’os latéral).
Les os du pied sont très sollicités, ce qui provoquer souvent des fissures et des brisures à la suite d’un choc violent ou de traumatismes répétitifs. La fracture du gros orteil, la fracture de stress du métatarse et la fracture du talon sont des blessures qui affectent régulièrement les os du pied.
La voûte plantaire
On découvre trois types de voûte plantaire chez les personnes adultes.
Ce type d’arche plantaire est affaissé et provoque souvent des problèmes musculo-squelettiques.
- Le pied moyen
On l’appelle aussi pied normal. Il est le plus souvent sain et ne provoque pas de problèmes particuliers.
Le pied creux possède une voûte plantaire très prononcée. Il est associé à des facteurs héréditaires et peut aussi provoquer des douleurs.