Les Treks dans les montagnes de l’Atlas marocain attirent de plus en plus d’amateurs de randonnées et de trekking. Étant considéré comme le plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du nord, le mont Toubkal est la première destination des aventuriers passionnés par l’ascension des hauts pics à travers le monde.
Malgré son altitude qui dépasse les 4100 mètres, l’ascension au sommet du Toubkal reste accessible à travers plusieurs sentiers. Elle ne nécessite aucun niveau technique ou expérience en alpinisme.
Cette belle aventure vous offrira la chance de découvrir des paysages naturels époustouflants et de profiter de vues panoramiques imprenables sur l’Atlas.
Que faut-il savoir à propos de l’excursion au Djbel Toubkal?
Tout d’abord, il est bon à savoir que cette randonnée dans les montagnes de l’Atlas peut être organisée de deux manières. D’abord, elle peut être organisée par une agence de voyages. Puis, elle l’est également par un guide de montagnes. Les deux qui peuvent se faire pour un minimum de 2 jours. Même si différents programmes et itinéraires vous seront proposés pour cette excursion ils varient selon les préférences et les budgets des randonneurs.
Pour réussir cette belle aventure, il est impératif de choisir la bonne période en collaboration avec un opérateur local. Vous devez aussi avoir assez de motivation et de bonnes conditions physiques. Surtout, choisissez l’équipement convenable pour garantir le déroulement de l’excursion dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Après avoir réservé votre excursion au Djbel Toubkal avec votre guide ou une agence de voyage, on vous transporte directement depuis votre hôtel ou Riad à Marrakech vers le point de départ convenu avec votre partenaire local. Aussi bien vous pouvez utiliser le transport en commun depuis BabAgnaou ou Sidi Mimoune.
Si vous comptez accéder au point de départ par vos soins, il est bon à savoir que la route qui relie la vallée d’Asni au village d’Imlil n’est pas en bon état. Elle nécessite une bonne conduite surtout avec beaucoup de virage sur la route.
Partir en aventure dans le Djbel de Toubkal
Bien que l’organisation d’une excursion au Djbel Toubkal depuis Marrakech peut se faire à travers plusieurs itinéraires, nous avons choisi pour vous les deux formules les plus populaires et les plus demandées par les randonneurs et les visiteurs de cette région :
La Randonnée depuis le village d’Imlil
Cette excursion à départ de Marrakech empreinte la route de Tahnaout. Puis, le trajet continue sur l’adorable vallée d’Asni avant de prendre la direction du petit village d’Imlil. Cet adorable village se situe à environ 64 km de Marrakech à 1740 mètres d’altitude. C’est en effet la porte d’entrée principale au Parc national de Toubkal.
Dès que vous allez arriver à Imlil, vous devez quitter votre voiture pour vous faire accompagner par le guide de montagnes et les muletiers. Ces derniers qui vont se charger de vos bagages pour commencer la randonnée. À 15 minutes de marche d’Imlil, vous allez traverser le merveilleux petit village d’Armed avant d’arriver au fameux mausolée de Sidi Chamharouch. Sidi Chamharouch qui reste parmi les Marabouts les plus connus dans cette région. Il attire un nombre important de visiteurs qui adoptent certaines croyances religieuses.
Offrez-vous un déjeuner pique-nique sur la route. Et profitez des paysages uniques de l’Atlas marocain avant de continuer vers le refuge de Toubkal situé à environ 4 heures de marche du sommet.
Ici, vous aurez le choix entre passer la nuit dans l’auberge où en bivouac comme préfèrent plusieurs randonneurs. C’est une opportunité à ne pas rater pour essayer l’expérience du camping dans les montagnes. Aussi, c’est une bonne occasion de vivre l’émotion originale de l’aventure de Toubkal.
Le deuxième jour de l’excursion, l’ascension commence très tôt le matin. Pendant 4 heures de marche, vous allez traverser des sentiers caillouteux, des pierriers et un vallon de gros blocs avant d’atteindre le plus haut sommet de l’Afrique du nord.
Vivez la joie de la réussite de votre aventure et la magie des vues panoramiques et époustouflantes depuis le sommet du mont Toubkal. Savourez la cuisine berbère sur la cime de cette montagne avec votre guide. Après, vous descendez à Imlil pour rejoindre votre voiture ou chauffeur et revenir à Marrakech.
La Randonnée depuis le village Tassa Ouirgane
Cette excursion est également organisée depuis Marrakech. Mais, après la vallée d’Asni, vous devez continuer en direction de Ouirgane. Et à seulement une dizaine de kilomètres avant ce fameux village berbère, vous devez faire une déviation en amont vers le Douar de Tassa Ouirgane. Dans ce village vous pourrez faire une petite pause thé dans une maison berbère traditionnelle. C’est le lieu de rencontre avec votre guide de montagnes et de commencer la randonnée.
Il est à noter que les touristes locaux et étrangers connaissent peu sur l’itinéraire à emprunter pour la randonnée au mont du Toubkal. Pourtant, il offre des beaux paysages naturels et un parcours impressionnant pour les randonneurs.
D’abord, vous allez traversez la vallée d’Azzaden, Tizi Oussem. Puis, Tamesoulte où vous allez prendre votre déjeuner et visiter les fameuses cascades d’Ighouliden. Après lorsque vous arrivez à l’auberge vous pouvez y prendre votre dîner et y passer votre première nuit.
La deuxième journée s’affiche plus difficile où vous allez traverser plusieurs sentiers. Ces derniers qui serpentent dans les montagnes pour accéder au refuge de Toubkal situé à environ 3200 mètres d’altitude. Déjeuner pique-nique, dîner et nuit à l’auberge ou en Bivouac selon vos préférences vous attendent sur le lieu.
Le troisième jour de l’ascension du sommet depuis le refuge de Toubkal empreinte le même itinéraire de la première randonnée. Et le retour à Marrakech sera prévu depuis le village d’Imlil.
L’aventure du Djbel Toubkal est une expérience pleine d’émotion et de sensations fortes que vous ne devriez pas manquer lors de votre séjour à Marrakech.