Reconnu pour son côté décoratif, le béton architectonique est un choix intéressant pour décorer la façade d’une maison. Il peut se poser facilement même pour des travaux de ravalement. Vous obtiendrez un extérieur de maison parfaitement moderne en faisant ce choix. Vous en saurez plus de ce style de revêtement à travers les points qui vont suivre.
Comment se déroule la mise en œuvre d’une façade en béton architectonique ?
La mise en œuvre d’une façade en béton architectonique dépend du type de réalisation que vous voulez. Vous pouvez en premier lieu opter pour des panneaux préfabriqués. Notez que le ravalement de votre mur ne prendra pas beaucoup de temps avec cette option.
Le béton coulé est un autre choix que vous pouvez faire. Cette option est particulièrement réservée aux grandes constructions. L’aspect dépend en outre de la méthode de pose que vous choisirez. N’oubliez pas de solliciter ce façadier expérimenté dans le Vaucluse pour assurer la réalisation de votre mur extérieur.
Quelle finition pour votre façade ?
Il est conseillé de choisir le traitement qui vous convient pour obtenir la finition que vous attendez. Vous pouvez opter pour le « polissage » pour commencer. Cela vous garantira une finition assez brillante. Vient ensuite le « béton désactivé » qui s’obtient à partir de produits spécifiques et réaliser des granulats.
Une finition « sablée » consiste en outre à réaliser un grenaillage mécanique pour faire apparaitre les granulats. La dernière option est « l’acide » qui procure une faible finition acide. Vous ne devriez avoir aucun mal à vous en sortir si vous décidez de solliciter un façadier professionnel.
Ce type de béton peut imiter d’autres matériaux
Vous êtes libre de décorer votre façade selon vos envies, mais aussi vos possibilités. Le béton peut parfaitement montrer une surface avec l’aspect d’un autre matériau si vous le souhaitez. En effet, vous pouvez avoir un style ressemblant à du bois ou de la brique, mais aussi de la pierre.
Il ne faut pas hésiter à réaliser un design plus moderne si c’est ce qui vous convient le mieux. Cela peut parfaitement se faire avec un coulage sur place. Vous aurez besoin de certaines empreintes pour réaliser les textures. Il est important d’assurer l’impression d’un enduit avec le béton. En tout cas, il est plus judicieux d’engager un spécialiste pour assurer la qualité de l’opération et obtenir l’effet que vous recherchez.
Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient
Une façade en béton architectonique peut être proposée en plusieurs teintes. Vous avez différentes options pour le produit à utiliser. Vous pouvez en premier lieu utiliser de l’enduit ou de la lasure pour assurer le masquage des fissures tout comme les joints. Pensez à teindre le matériau en surface pendant le coulage pour prolonger la durée de vie de la peinture.
Vous pouvez aussi opter pour une teinture dans la masse qui sera parfaitement associée avec des pigments de ciment. Cela permet de peindre entièrement l’épaisseur de votre béton. Un bon traitement permet d’assurer la résistance au choc de votre façade tout en la protégeant contre le feu.