Les bureaux dans les années 1900
Les années 1990 ont vu un énorme bond en avant dans les progrès technologiques sur le lieu de travail. Plus précisément, un « réseau de réseaux » mondial, également connu sous le nom de World Wide Web, a été mis à la disposition du public en août 1991, changeant fondamentalement la façon dont le monde fonctionnait.
Dans les années 1990, l’économie était en plein essor. Les femmes ainsi que les personnes de différentes ethnies et classes sociales jouissaient d’une plus grande égalité que jamais auparavant dans l’histoire, ce qui a créé une culture de bureau plus riche et plus diversifiée. La toile des liens à l’échelle mondiale s’étend, créant de nouveaux moyens de communication dans les entreprises et sur le lieu de travail.
L’aménagement des bureaux dans les années 1990 est utilitaire et fonctionnel. Les open spaces sont populaires, mais pour des raisons différentes de celles des décennies précédentes (dans les années 1990, les bureaux ont été ouverts pour promouvoir la collaboration).
Le temps de travail a continué à diminuer légèrement dans les années 1990, restant stable à environ 40 heures par semaine comme dans les années 1950.
Les bureaux à partir de 2000
Les années 2000 ont été une période d’évolution et de révolution dans la façon dont les gens travaillaient. La technologie et le digital sont devenues hyper répandus dans la société. Le smartphone a été introduit sur le marché de masse dans la dernière partie des années 2000, re-définissant la manière dont les gens interagissent entre eux.
Alors que la génération X a cherché à démanteler les hiérarchies strictes du lieu de travail dans les décennies qui l’ont précédée, les Millennial ont cherché à redéfinir ce que signifie une carrière réussie et comment une telle carrière peut être réalisée. Le succès d’entreprises technologiques telles que Microsoft et Google ont ouvert la voie aux jeunes entrepreneurs, poussés à créer leurs propres entreprises technologiques dans l’espoir de connaître un succès similaire. La culture du bureau est devenue une culture d’innovation et de dynamisme, où les équipes travaillent ensemble pour atteindre une croissance élevée.
Le terme « coworking » a été inventé à San Francisco dans les années 2000, parallèlement à la croissance des professionnels à distance et des entrepreneurs indépendants. Les espaces de coworking, où des personnes qui ne sont pas employées par la même entreprise travaillent dans le même espace, ont commencé à devenir populaires, offrant à ceux qui recherchent une alternative aux cafés et à l’isolement des bureaux à domicile un lieu pour interagir avec des personnes partageant les mêmes idées.
Dans les années 2000, les femmes ont continué à obtenir l’égalité dans la population active, avec plus de possibilités et des salaires plus élevés que jamais. L’écart salarial entre les hommes et les femmes continue de se réduire, bien que les femmes gagnent toujours bien moins que les hommes.
Les espaces de travail dans les années 2010
Dans les années 2010, les jeunes entrepreneurs dominent le marché du travail en occupant de nombreux postes de direction dans des entreprises multinationales du monde entier.
Valorisant les expériences plutôt que les biens physiques et désireux de bouleverser les méthodes de travail traditionnelles, les Millenials des années 2010 redéfinissent le lieu de travail – ce qui aura un impact considérable sur le bureau de l’avenir.
Dans les années 2010, la culture de bureau est une culture de collaboration, de communauté et d’égalité. La culture des start-ups technologiques est très répandue [12], où les employés sont d’abord des amis, puis des collègues, et tous motivés pour travailler dans un but commun de croissance. Tous les pays développés ont essentiellement adopté des lois concernant l’égalité des classes, des races et des sexes sur le lieu de travail, des aspects dont une grande partie de la main-d’œuvre du millénaire est consciente, indépendamment des lois.
La montée du coworking dans les années 2010 est fulgurante, et de nombreux centres d’affaires offrent des espaces permettant aux personnes de différentes entreprises et industries de travailler, de collaborer et de se mettre en réseau. La durabilité, le bien-être et la communauté sont parmi les aspects les plus appréciés des bureaux en 2010.
Et maintenant
Pour prédire l’avenir, il faut tenir compte des tendances ainsi que des aspects humains qui manquent ou disparaissent de la société actuelle. Les générations futures veulent bouger . Elles veulent soit trouver des moyens de gagner de grosses sommes d’argent en peu de temps afin d’être libres de profiter d’autres aspects de la vie, soit faire partie d’un mouvement qui crée un monde meilleur.
Et pour ce qui est des bureaux, pour les nomades (freelances ou non) comme pour les voyageurs d’affaires, la réservation d’espaces de travail mais aussi de salles de réunion directement en ligne simplifie le processus et permet de démocratiser la pratique. C’est ce que des centres d’affaires comme BBS ont compris.