Pendant une procédure de divorce, les ex-partenaires doivent prendre des décisions capitales pour leur future respective. Ils feront le partage de leur patrimoine de manière équitable. Mais ils doivent aussi statuer et se mettre d’accord sur la garde et les conditions des enfants. Sans oublier l’acte de pension alimentation ou les prestations compensatoires. Certaines couples s’entendent facilement sur ces questions. Mais d’autres non. Dans tous les cas, se faire accompagner par un professionnel demeure indispensable.
Bénéficier d’une certaine expertise
Bien qu’elle soit issue d’une dure réflexion, une procédure de divorce se prépare. Il est donc impératif de faire appel à un avocat pendant une séparation conjugale. Ainsi, on profitera d’un accompagnement sur mesure et professionnel d’une personne spécialisée en droit. Il possède l’expertise requise pour résoudre votre litige et vous recommandera au mieux suivant les particularités de votre cas. Cet expert peut notamment :
- vous guider dans votre séparation
- vous défendre devant le tribunal
- s’occuper de la rédaction des actes juridiques
- analyser l’authenticité des documents
Mis à part la maîtrise des voies de recours, il accorde aussi une importance particulière aux confidentialités professionnelles. Vous pouvez donc lui confier vos secrets sans risque d’ébruitement. Rassurez-vous aussi, car vos correspondances seront bien gardées.
Une obligation à ne pas négliger
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à cet avocat dans la Seine et Marne, y compris lors d’un divorce à l’amiable. En effet, il prendra en charge la requête, l’assignation et les conclusions à donner au juge. En réalité, les ex-conjoints qui divorcent par consentement ne passent pas généralement devant un juge. Mais ils doivent tout de même engager un professionnel du droit familial. Il rédigera en collaboration un contrat de divorce bien équitable. Vous pourrez ainsi le signer.
A savoir que dans un souci de diminution des coûts, les ex-époux peuvent contacter un seul avocat. Après avoir déposé la convention au notaire, il s’occupera des démarches administratives pour joindre de la mention du divorce dans l’acte de mariage. En somme, il sera votre plus grand allié pour divorcer dans les bonnes conditions et le respect du système judiciaire. Mais il sera également votre représentant légal en toute circonstance. De plus, il maîtrise toutes les procédures adéquates pour optimiser votre séparation et la réaliser sans conflit.
Faciliter les conditions de garde des enfants et le partage du patrimoine
Pour les ex-époux avec des enfants, il est d’autant plus recommandé de contacter un avocat. Ainsi, ils ne se retrouveront pas au centre de ce conflit conjugal. Le compromis reste donc la base.
Par exemple, lors d’un divorce par consentement mutuel, c’est l’avocat qui s’occupe de l’organisation de la garde. Il vous conseille et vous proposera les meilleures options de garde. Mais il calculera aussi la somme de la pension alimentation. Par contre, s’il s’agit d’une séparation contentieuse, le professionnel vous aidera à rédiger les demandes et à formuler les arguments nécessaires pour obtenir la garde exclusive.
Enfin, vous devez lui faire confiance pour une bonne gestion du partage des biens. Il pourra de ce fait vous défendre au tribunal ou se charger d’ajouter un état liquidatif au contre de divorce.