Saviez-vous qu’entre 70 et 96 % des personnes qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais ? En tant que spécialiste du marketing, votre objectif numéro un devrait être : garder les visiteurs sur votre site Web et les convertir en clients. Vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si les visiteurs ne restent pas là pour lire votre contenu. Plus vos visiteurs restent longtemps sur votre site, plus ils seront engagés et plus ils auront de chances de se convertir.
Jetons un coup d’œil à plusieurs moyens de garder les internautes sur votre site Web plus longtemps.
1. Tenez la promesse de votre titre
Obtenir des clics sur vos titres est une chose, mais si vous voulez que les gens restent plus longtemps sur votre site Web, votre contenu doit correspondre au titre. Ne laissez pas vos titres faire des promesses que votre contenu ne tient pas.
Un titre digne d’un clic rédigé par le rédacteur le plus doué ne fera rien pour votre entreprise si le contenu n’est pas à la hauteur du battage médiatique.
2. Créez plus de contenu numérisable permet de garder les visiteurs sur votre site Web ?
Saviez-vous que les utilisateurs passent en moyenne 5,59 secondes à regarder le contenu d’un site Web?
Les gens lisent rarement votre contenu mot pour mot. Au lieu de cela, ils parcourent la page pour sélectionner les mots et les phrases importants.
Si votre contenu est composé de longues phrases et de paragraphes difficiles à analyser, personne ne restera pour en savoir plus. Au lieu de cela, ils partiront à la recherche de contenu plus facile à consommer.
Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre pour rendre votre contenu plus scannable :
Assurez la lisibilité : assurez-vous que la taille de votre police et l’interligne sont suffisamment grands pour être lus facilement, sans causer de fatigue oculaire. Le simple fait d’augmenter la taille de la police et l’espacement des lignes sur votre site peut souvent donner un coup de pouce rapide à vos mesures d’engagement.
Divisez votre contenu : les publications sans interruption visuelle du contenu sont difficiles pour les yeux. Pour une numérisation maximale, gardez vos phrases courtes et la plupart de vos paragraphes à trois ou quatre phrases au maximum.
Créez des sous-titres attrayants : les sous-titres sont des outils puissants pour garder les lecteurs engagés. Non seulement ils offrent une pause visuelle dans votre contenu, mais un sous-titre bien conçu peut piquer la curiosité d’un lecteur, l’empêchant de perdre son intérêt et de cliquer.
Utilisez des listes à puces : les listes se démarquent du reste de votre texte et aident le lecteur à analyser votre contenu à la recherche des points importants.
3. Ajoutez un appel à l’action à la fin de chaque message
Le meilleur moment pour demander à vos visiteurs d’agir est juste après avoir fini de lire un article de blog. C’est une façon de garder les visiteurs sur votre site Web
Les lecteurs ont tendance à quitter votre site une fois qu’ils ont trouvé les informations qu’ils recherchent. Mais avec un appel à l’action (CTA) approprié, vous pouvez leur donner une raison de rester sur votre site, ou de rester en contact via votre newsletter.
Mais la question est la suivante: vos lecteurs remarquent-ils cet appel à l’action? Le problème avec un CTA statique placé sous la zone de contenu de votre message est que la plupart de vos visiteurs ont tendance à l’ignorer.
L’un des meilleurs moyens de lutter contre l’ignorance des visiteurs consiste à utiliser un opt-in. Un slide-in animé attire l’attention sans déranger votre public.
Avec un générateur opt-in tel qu’OptinMonster, vous pouvez facilement créer un opt-in slide-in dans le coin inférieur droit lorsque l’utilisateur fait défiler votre page.
4. Personnalisez vos pages de remerciement avec un contenu utile
Une fois que vos visiteurs ont interagi avec votre appel à l’action, ils sont plus susceptibles de quitter votre site. Cela est particulièrement vrai si votre page de remerciement d’abonnement aux e-mails ne fournit aucun contenu utile pour encourager les visiteurs à rester sur le site.
Vos pages de remerciement doivent être plus qu’une simple confirmation. Ils marquent le moment exact où un visiteur froid devient une piste chaude.
Vous pouvez saisir cette opportunité pour vous engager en mettant en avant un contenu pertinent et utile sur votre site.
Si vous dirigez une entreprise de commerce électronique, vous pouvez également vendre des produits connexes sur votre page de remerciement.
Non seulement cette pratique les rend plus engagés, mais si elle est bien faite, vous pouvez également augmenter les revenus par client.
5. Les vidéos attrayantes sont importantes pour garder les visiteurs sur votre site Web ?
Beaucoup de vos visiteurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire du texte. Plus de la moitié des dirigeants interrogés ont déclaré préférer regarder une vidéo plutôt que lire du texte, et les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo génèrent des revenus 49 % plus rapidement que les utilisateurs non vidéo.
Offrez-vous cette option à vos visiteurs ?
L’ajout de contenu visuel sur votre site peut sembler beaucoup de travail, mais cela n’a pas à être aussi fastidieux qu’il n’y paraît. Pour créer des vidéos, vous pouvez simplement réutiliser votre contenu textuel dans des vidéos de présentation.
6. Réduisez le temps de chargement de la page pour garder les visiteurs sur votre site Web
L’une des choses essentielles que vous devez faire pour garder votre visiteur sur votre site plus longtemps est de réduire le temps de chargement.
Le meilleur contenu au monde n’aidera pas votre entreprise si vos visiteurs n’attendent pas qu’il se charge.
Même un délai d’une seconde dans la réponse de la page peut entraîner une réduction de 7 % des conversions.
Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre sur votre site. Ces mesures peuvent réduire le temps de chargement de la page, mais deux des plus importantes sont:
Compression d’image:
Vos images auront un impact énorme sur le temps de chargement. Vous pouvez réduire la taille en compressant les images si elles sont inutilement volumineuses. Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser un plugin gratuit comme WP Smush It.
Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN) :
Un CDN est un réseau de plusieurs serveurs répartis dans divers endroits du monde pour réduire le temps de chargement. Votre service CDN mettra en cache les fichiers de votre site. Il fournira le contenu au visiteur de votre site via un serveur qui est le plus proche d’eux.
Optez pour des solutions de monitoring. Elles vous facilitent la surveillance de vos sites ainsi la rapidité et le temps de chargement ce qui est très important pour vos visiteurs.
Voir aussi : Monitoring site Web : Top 10 des services gratuits.
7. Utilisez une fenêtre contextuelle d’intention de sortie
Lorsque la plupart des visiteurs abandonnent votre site Web et ne reviennent jamais, cela signifie que vos efforts de marketing vont être gaspillés.
Avec une fenêtre contextuelle d’intention de sortie, vous pouvez détecter le moment où votre visiteur a l’intention de quitter votre site. Et donc vous devez l’inviter avec une campagne ciblée à rester engagé.
Les pop-ups d’intention de sortie sont très efficaces car ils attirent l’attention sans déranger vos visiteurs.
En plus d’encourager les utilisateurs à rester sur votre site, l’intention de sortie s’est avérée réduire l’abandon du panier. Aussi, elle a intérêt d’augmenter le taux de conversion global.
Voici ce que vous pouvez effectuer avec une fenêtre contextuelle d’intention de sortie pour garder les visiteurs sur votre site:
- Invitez les visiteurs à discuter avec un agent de support
- Recommander des articles de blog populaires à lire
- Offrez un aimant principal irrésistible en échange de rejoindre votre liste de diffusion
J’espère que cet article vous donne quelques idées pour garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site Web. En suivant ces meilleures pratiques, vous pouvez engager ceux qui abandonnent les visiteurs et les convertir en clients.