Il ne fait aucun doute que les cadres sont conscients du fait qu’attirer les bons collaborateurs est essentiel pour une collaboration réussie. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de garder ces personnes motivées et satisfaites ? Est-il même nécessaire de s’en préoccuper ? Oui, sans aucun doute. De nos jours, l’objectif de tout employeur ne devrait pas seulement être de recruter des personnes compétentes. Il est également important de créer un environnement de travail dans lequel ils se sentent à l’aise, car les employés insatisfaits ne sont pas seulement sujets à une baisse de productivité. S’ils possèdent des compétences et des connaissances très recherchées, il y a de fortes chances qu’ils soient débauchés par d’autres employeurs. Pour garantir une bonne relation entre l’employeur et l’employé, les supérieurs doivent créer des conditions dans lesquelles ils aimeraient travailler. Nous expliquons comment réaliser au mieux cet objectif.
Mes collaborateurs sont-ils vraiment motivés ?
Un « employé engagé » fait preuve d’enthousiasme. Il s’investit dans son travail et n’a pas peur d’être proactif lorsqu’il s’agit des intérêts et de la réputation de l’organisation. Cela ressemble à l’employé idéal, n’est-ce pas ? Cependant, selon Gallup, seuls 15% des employés dans le monde sont réellement motivés dans l’exercice de leur activité professionnelle. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? En fait, les employés démotivés ont un impact direct (et surtout négatif) sur l’entreprise pour plusieurs raisons. Premièrement, ces collaborateurs ressentent une certaine indifférence vis-à-vis du travail, ce qui signifie qu’ils ne font plus d’efforts et sont beaucoup plus souvent absents. Deuxièmement, ils cherchent à tout prix un moyen de tourner le dos à l’entreprise. Les employés démotivés entraînent donc des coûts et peuvent nuire considérablement au chiffre d’affaires d’une entreprise. Il ne faut pas non plus négliger le fait que le mécontentement des collaborateurs – en particulier dans le service – est également facilement perçu par les clients.
Tout cela peut avoir une grande influence sur le succès. En effet, les entreprises dont les collaborateurs sont engagés enregistrent une augmentation de leur chiffre d’affaires deux fois et demie supérieure à celle des entreprises dont les équipes sont moins engagées. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quelles sont les raisons d’un faible engagement ?
Il doit y avoir de bonnes raisons à un pourcentage aussi élevé de collaborateurs souffrant d’un déficit de motivation. Tout d’abord, les gens ne se sentent pas motivés lorsqu’ils n’ont pas confiance en leurs dirigeants. Or, la confiance exige de la fiabilité et, surtout, une communication ouverte. Or, cette dernière est moins fréquente qu’on ne le pense. A propos de communication : de nombreux collaborateurs ont des problèmes qu’ils n’aiment pas aborder ouvertement. Ce « sentiment de ne pas pouvoir parler librement », associé à un manque de confiance au sein de l’équipe, conduit souvent à une mauvaise ambiance et, par conséquent, à une baisse du moral des collaborateurs. C’est précisément pour cette raison qu’il est important pour les collaborateurs de développer un sentiment d’équipe. Ils doivent toujours se sentir utiles à leur organisation et garder à l’esprit le « grand tout ».
Le sentiment d’être valorisé est un facteur important
Des incitations constantes aident à le maintenir à un niveau élevé. Faire le même travail tous les jours – pour le même salaire et dans les mêmes conditions – devient vite frustrant. Sans incitants, le personnel perd tôt ou tard sa motivation. C’est pourquoi il est également important qu’un employé puisse grandir et voir des possibilités d’avancement dans sa carrière. Si les collaborateurs ont l’impression de se trouver dans une impasse, cela conduit finalement non seulement à un déficit de motivation, mais aussi à un taux de rotation élevé au sein de l’entreprise.
Reconnaître et traiter une faible motivation
Disons-le ainsi : les collaborateurs qui se sentent bien au travail, qui font confiance à leurs dirigeants et qui sont optimistes quant à leur avenir ne devraient pas se sentir démotivés si rapidement. Il vaut toutefois la peine de connaître les causes et les signes exacts d’un engagement trop faible et d’apprendre à se mettre à la place des collaborateurs. C’est la seule façon de créer un environnement de travail agréable et productif.
Les signes les plus courants d’un personnel démotivé :
Les excuses. Si trop d’excuses sont présentées, il pourrait s’agir d’un indicateur de manque de motivation. Toutefois, dans de telles situations, il est également important de s’assurer que les excuses ne sont pas justifiées. Prendre ses distances. Si un employé ne participe pas vraiment aux réunions et ne fournit pas d’idées ou de contributions, cela peut signifier qu’il se sent épuisé ou démotivé.