Yoshimoto Nara, artiste peintre de l’art contemporain japonais, connaît un succès mondial sans précédent à partir des années 90. Ses œuvres et notamment ses tableaux sont exposés un peu partout en Europe et aux États-Unis. Posséder l’un d’entre eux ne peut être qu’une opportunité de faire fortune en le mettant en vente.
Se renseigner sur la cote et les prix des œuvres de Yoshimoto Nara
Travaillant aujourd’hui à Tokyo, Yoshimoto Nara a conçu de nombreux objets artistiques à travers différents médiums : tableau, dessin et aquarelle, sculpture, etc. Il faut donc commencer par évaluer le prix de l’œuvre avant de penser à des ventes aux enchères. Les œuvres de cet artiste sont faciles à reconnaître grâce à son style d’art trompeusement simple. La plupart représentent, en effet, un enfant inoffensif ou vulnérable à première vue. Les enfants peints ont pourtant des yeux accusateurs, voire haineux, et renforcent un certain paradoxe dans l’expression artistique de Yoshimoto Nara. Le prix de ses œuvres démarre à seulement 10 euros pour une estampe et peut atteindre les 15 000 000 euros.
Pour les tableaux, on remarque des peintures sur fond sobre et uni à l’instar du fameux « knife behind back » vendu à presque 20 000 000 euros. Mais le prix de départ des dessins est relativement bas, 200 euros en moyenne. C’est la tendance sur le marché de l’art qui influence les prix durant les enchères. Aussi, il faut se renseigner sur la cote de Yoshimoto Nara, surtout pour estimer la valeur de ses sculptures. Il existe, en effet, une formule universelle permet de déterminer le prix des créations de cet artiste célèbre. Mais cela ne remplace pas pour autant une expertise d’œuvre d’art.
Faire expertiser une œuvre de Yoshimoto Nara par un spécialiste
Il est préférable de confier l’évaluation d’un tableau, d’un dessin ou d’une sculpture faite par Nara à un expert en la matière. La raison est simple, il ne signait pas toujours ses réalisations comme de nombreux autres auteurs. On doit ainsi confirmer l’authenticité de l’œuvre avant de même penser à déterminer son prix de vente. Évaluer une contrefaçon ne servirait à rien ! Ce n’est pas tout, la mise en vente d’une œuvre créée par un aussi illustre peintre est loin d’être facile. Il faut effectivement une estimation Yoshimoto Nara très précise et objective pour appâter les acheteurs, autrement dit les collectionneurs.
Dans cette optique, plusieurs critères sont à prendre en compte en plus de la cote de l’artiste : nombre d’exemplaires en circulation, médium utilisé, techniques, époque de création, offre et demande sur le marché, etc. Bien entendu, seul un spécialiste dans l’estimation d’œuvre d’art peut déterminer la vraie valeur des créations de Yoshimoto Nara. Il est aussi en mesure d’organiser intégralement la vente aux enchères à la place des propriétaires. Il se rémunère normalement grâce à un pourcentage sur le prix final du tableau ou du dessin. De ce fait, on peut être sûr qu’il fera en sorte de vendre l’œuvre artistique au meilleur prix.