La réalisation du budget prévisionnel d’une micro crèche est un exercice difficile. Elle nécessite la prise en compte de bon nombre de paramètres complexes. Cependant, établir le budget de votre micro crèche est la meilleure solution pour assurer la pérennité et la croissance de votre structure. Cette initiative permet également de jauger de la rentabilité de votre établissement tout en faisant une analyse détaillée de ses déterminants économiques. Pour réussir cet exercice, voici quelques conseils qui peuvent vous aider !
Éviter de surévaluer le taux d’estimation la première année
Pendant l’élaboration du budget prévisionnel d’une micro crèche à l’exemple d’une Crèche d’entreprise, la prise en compte du taux d’occupation est primordiale. Pour cela, la maîtrise des normes qui régissent le fonctionnement d’une micro crèche est essentielle avant de commencer les activités. L’une des législations régissant ce secteur d’activité stipule qu’il est proscrit qu’un établissement accueille 10 enfants simultanément. Cependant, il existe des jours où les micros crèches sont autorisés à accueillir plus d’enfants que prévu. En effet, une marge de 10 % sur la capacité d’accueil est accordée aux structures.
Compte tenu de la limitation des places dans une micro crèche, les places vacantes se présentent comme un manque à gagner pour votre société. Pour remédier à ce déficit, il faut étudier les demandes avant de procéder à l’ouverture de ce type d’établissement d’accueil collectif. À cet effet, effectuez alors une étude pour évaluer les potentiels ménages qui peuvent solliciter les prestations d’une micro crèche.
Connaître le nombre de concurrents installé dans les environs est également un paramètre important à prendre en considération. Cette évaluation vous permet de savoir si cette zone géographique est propice au développement de vos activités. Elle vous permet aussi de faire une estimation du nombre d’enfants que votre structure peut accueillir. Enfin, elle vous offre la possibilité de déduire le taux d’occupation probable de votre micro crèche.
Définir la capacité réelle de votre structure
Calculer la capacité réelle de la micro crèche est essentiel pour élaborer un bon budget prévisionnel. De plus, il faut noter que les entrées et les sorties d’argent dépendent également de cette déduction. Pour effectuer un bon calcul, il faut d’abord prendre en compte le nombre de places par âge. Il est essentiel de déduire le nombre de jours durant lequel la micro crèche sera ouverte. Vous devez aussi considérer les différentes activités à réaliser pendant une journée.
Ensuite, la prochaine étape consiste à identifier les besoins matériels ainsi que ceux immatériels. Généralement, les équipements dont vous aurez besoin sont les mobiliers et les matériels de puériculture favorisant l’éveil des enfants. Cette procédure vous aide à savoir si vous disposez des ressources financières nécessaires pour entamer votre projet. Dans ce sens, l’élaboration du budget prévisionnel vous permet de mieux contrôler les recettes et les dépenses de votre structure.
De plus, il est important d’inclure dans vos calculs les dépenses liées au local. Ces dernières dépendent de la situation géographique de votre établissement et des frais de vos travaux de rénovation. Vous devez également déterminer le budget qui est alloué aux ressources humaines ou aux professionnels de la petite enfance.
Enfin, il convient de prendre en compte les dépenses mensuelles comme :
- L’électricité
- L’abonnement internet
- Les assurances, etc.
Pour déterminer la capacité réelle de votre micro crèche, toutes ces données doivent donc être prises en charge sans aucune omission possible.
Prendre en compte les recettes
La détermination de votre chiffre d’affaires est la dernière étape à suivre pour établir votre budget prévisionnel. Pendant cette phase, vous serez amené à estimer le prix de vente par prestation et par mode de garde. Pour définir un bon tarif, il est essentiel de faire une étude du marché afin de connaître le coût des services proposés par vos concurrents. Étudier le marché vous permettra de vous positionner et d’offrir à votre clientèle une meilleure tarification. Cela peut également vous aider à avoir une idée du nombre d’enfants que vous pouvez accueillir dans votre établissement durant la première année.
Pour déterminer le prix moyen par enfant, vous devez commencer par comptabiliser la totalité des dépenses liées à la crèche. Ensuite, divisez le résultat obtenu par le nombre d’enfants inscrits dans votre structure. Dans le domaine de la micro crèche, il existe deux modes de financement. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’appui de la Prestation de Service Unique (PSU) et de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). À cet effet, la PSU prend en charge le prix de revient par heure selon le tarif fixé par la CAF. La PAJE quant à elle est versée aux ménages par la CAF.