Même en 2022, beaucoup ne savent pas comment rédiger de très bons textes SEO qui ne sont pas seulement appréciés des moteurs de recherche, mais aussi des internautes. Alors, comment faire pour se classer au sommet des résultats de recherche et quelle est vraiment l’importance des mots-clés ?
Les étapes pour la rédaction de textes SEO
Peu importe que vous souhaitiez rédiger vous-même vos textes SEO ou les faire rédiger par une agence de rédaction web à Madagascar, comprendre son fonctionnement est important. Aimeriez-vous savoir comment rédiger de très bons textes SEO et ce que vous devez prendre en compte en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche ? Voici les points les plus importants à respecter.
Déterminer le groupe cible
Sans savoir pour on écrit, il n’est même pas nécessaire de commencer. Ainsi, avant que les premiers mots ne finissent sur le papier, la question du groupe cible doit être clarifiée. La liste de questions suivante peut vous aider :
- Qui sont mes cibles ?
- Qu’est-ce qui intéresse mon audience ?
- Où se trouve mon groupe cible sur le Web ?
- Que font les concurrents pour atteindre leurs prospects ?
Déterminer des profils d’acheteurs spécifiques vous aide à mieux sympathiser avec votre audience.
Concevoir un texte unique
Un site avec un bon contenu doit être aussi unique que possible. Ceci s’applique également aux textes SEO. Cependant, il ne s’agit pas de réinventer la roue. Il faut clairement mettre l’accent sur vos propres avis et préparer les informations associées de manière plus complète que quiconque ne l’a fait auparavant.
En termes de contenu, il convient de répondre au maximum de questions que les lecteurs ou clients potentiels pourraient se poser. Cela peut être lors de votre parcours client ou lors de votre processus de décision ou d’achat.
Veuillez ne jamais utiliser la méthode « copier-coller ». Le contenu dupliqué, c’est-à-dire que le contenu dupliqué n’est ni beau ni efficace. Au lieu de cela, lors de la rédaction de textes SEO, l’authenticité est requise.
L’importance des mots clés
Les mots-clés, c’est-à-dire les termes que les utilisateurs saisissent dans la recherche Google, sont l’alpha et l’oméga d’un texte SEO. Ils constituent la base du texte et décident pour quels termes de recherche le texte SEO est utilisé. L’utilisation d’un mot-clé ciblé individuel ainsi que de synonymes et de mots sémantiquement liés garantit d’abord une structure de texte variée. Puis, cela aide également à être trouvé sous différents termes de recherche.
Vous pouvez déterminer le volume de recherche de vos mots clés définis en effectuant une recherche de mots clés à l’aide du planificateur de mots clés de Google. Idéalement, le terme aura un volume de recherche élevé et une faible concurrence.
Si vous voulez commencer à écrire dès maintenant, sachez alors que le texte SEO doit rester convivial. Alors que les mots-clés doivent être utilisés couramment dans le texte SEO, il y a quelques endroits à privilégier :
- Au début du texte
- Dans la rubrique H1 et au moins dans un H2
- Dans la description de l’image (balises alt)
- Dans la Meta-Description
Il n’y a pas de valeur exacte de Google pour une densité de mots clés optimale. Une densité de mots-clés d’environ 2 % est recommandé. Trop de mots-clés risque d’être classé comme spam par Google.
Récemment, la formule WDF*IDF est cependant considérée comme beaucoup plus significative que la densité de mots-clés. Cela permet d’analyser le ratio de certains mots-clés dans un texte. Les outils de calcul examinent la concurrence pour le mot clé défini et fournissent également des suggestions sur les mots qui peuvent être utilisés plus souvent dans le texte et sur ceux qui manquent peut-être encore. Cette vision holistique d’un texte devient de plus en plus importante, car Google ne se contente pas d’examiner les mots-clés individuels, mais également le contexte et la richesse des informations.