Comme matière pour l’habillement de terrasse, la pierre naturelle reste indétrônable. Sa résistance et sa durabilité lui valent sa belle renommée. Mais aussi, elle est connue comme étant facile à entretenir. Il n’est pas trop cher également. Ci-contre donc les étapes de la confection de terrasse faite à base de pierre naturelle.
Types de pierres naturelles que l’on peut choisir
Dans ce domaine, le granit et l’ardoise restent très prisés. Mais il existe un bon nombre d’alternatives intéressantes dont :
Le gneiss
Il reste encore assez peu populaire du fait de sa faible production. Pourtant, il apporte un très bel esthétisme à la terrasse. Cette pierre possède un aspect lisse et braillant. Sa structure particulière et élégante vient de sa composition atypique de feldspath, de quartz, d’amphibole et aussi de mica… Il possède la plus grande résistance au froid et au gel de toutes les pierres de construction. Il reste assez délicat à découper. Pour cela il vaut mieux faire appel à une entreprise de batiment.
L’indémodable granit
Le granit reste la principale référence quand on parle de pierre naturelle pour toute forme de construction solide. Il possède principalement 4 qualités. Il est d’abord durable puisqu’il dispose d’une durée de vie allant jusqu’à 100 ans. Le granit ne devient pas plus lisse avec le temps. Il garde son aspect rugueux et évite que la terrasse ne devienne glissante. En outre, il est assez résistant. Même si un objet tranchant ou lourd tombe sur sa surface, il ne subira qu’une minime détérioration. Cette pierre est aussi très élégante ce qui augmente considérablement l’ethnisme extérieur de la maison. Il existe différents types de granit. Le gris reste un classique bien que le noir reste plébiscité par les architectes.
L’ardoise classique
L’ardoise n’est pas un matériau récent. Il redevient juste tendance. Toutefois, la méthode de fabrication et de polissage actuel de l’ardoise lui donne un aspect très moderne. Il partage les mêmes qualités que le granit. Mais son avantage est qu’il est proposé sous différentes tailles. Il est possible de se procurer plusieurs ardoises de très grande taille.
Les techniques de pose de pierre naturelle sur la terrasse
Il existe plusieurs méthodes pour poser la pierre naturelle sur la terrasse et aussi l’installation d’une gazon synthétique . Leur réalisation demande néanmoins une certaine expérience. D’où l’assistance d’un expert en la matière. De plus, même si elle résiste assez bien aux intempéries, il est nécessaire que la terrasse soit dotée de zinguerie ou d’un système d’évacuation d’eau :
La technique de la pose à sec
Celle-ci est la plus facile à réaliser et est recommandée pour la terrasse en ardoise. Elle ne demande pas non plus de technicité particulière. La pose se déroule en deux temps. D’abord, il est nécessaire d’établir la base qui va accueillir la pierre. Le gravillon fera parfaitement l’affaire. Il suffit par la suite d’installer les dalles ou les pierres une à une en les celant avec une bordure.
La technique de la pose collée
Celle-ci est de loin la plus fiable puisqu’elle consiste à utiliser des joints qui vont alors coller les pierres entre elles. La pose collée est indiquée pour le granit et les autres types de pierre. Il est aussi possible d’utiliser des plots pour ajuste le niveau de la terrasse. Il est nécessaire de confectionner un mortier avec une bonne capacité de drainage pour réussir cette technique. Pour les astuces de décorations, n’hésitez plus de rendre sur ce site !