Depuis son apparition en 2005, Google Analytics figure parmi les outils les plus utilisés dans le monde du web. Il permet aux acteurs du marketing digital d’étudier en détail les performances de leur site web ou de leur blog. Notamment, d’analyser le trafic de leur site, ce qui est indispensable pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, quel outil est mieux placé que celui de Google lui-même pour bien se positionner sur son moteur de recherche ? Mais comment fonctionne Google Analytics ? Et comment l’installer ? Les réponses dans cet article.
Le mode de fonctionnement de Google Analytics
Google Analytics est l’outil de choix des professionnels du SEO. Pratiquement toutes les agences web à Madagascar ou ailleurs l’utilisent. Il offre de nombreuses possibilités pour vous aider à améliorer la performance de votre site internet. Certes, de nombreux logiciels permettent d’analyser le trafic de votre site web, mais Google Analytics reste l’un des plus fiables pour vous fournir des informations exactes.
Avec cet outil, l’analyse des données de trafic de sites internet permet d’obtenir des informations à la fois quantitatives et qualitatives. Elles sont présentées sous forme de rapport qui est facilement accessible depuis la page d’accueil de Google Analytics.
Chaque rapport vous offre un aperçu des indicateurs que vous souhaitez analyser. Les principaux auxquels vous aurez accès sont notamment :
- Temps réel (zones géographiques des internautes, sources de trafic, contenu visité…)
- Audience (utilisateurs actifs, types d’audience…)
- L’acquisition (performances de vos stratégies marketing, données Google Ads…)
- Le comportement (comportement des visiteurs par rapport au contenu et la vitesse de votre site)
- La conversion (création de comptes client, transactions…)
Grâce à ces informations, vous pourrez connaître les points forts et les points faibles de votre site. Ce qui vous aidera à apporter les modifications nécessaires et à l’améliorer. Ces données sont catégorisées et présentées sous forme de graphiques, de diagrammes et de courbes pour qu’ils soient plus faciles à visualiser, à comprendre et à comparer.
Les étapes d’installation de Google Analytics
Voici les étapes à suivre pour installer Google Analytics :
1re étape : créer un compte Google
Si vous souhaitez utiliser Google Analytics, il vous faudra d’abord créer un compte Google (si vous n’en avez pas encore). Il vous suffit de remplir toutes les informations du formulaire qui vous sera présenté.
2e étape : inscrire votre site web sur Google Analytics
Tapez l’adresse « analytics.google.com » et inscrivez votre compte Google. Puis, donnez les informations de votre site web et changez le fuseau horaire pour sélectionner celui que vous souhaitez. Une fois que c’est fait, vous devez accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics et les conditions supplémentaires applicables aux données partagées avec Google.
3e étape : ajouter le code de suivi sur votre site internet
Pour que Google Analytics puisse consulter les informations de votre site et réaliser le tracking des utilisateurs, vous devrez installer le code de suivi sur votre site. Si vous ne savez pas comment faire, il est conseillé de confier cette tâche à votre agence web à Madagascar ou à tout autre professionnel qui gère votre site.
En bref, le code sera intégré dans la section de chacune des pages de votre site web dont vous souhaitez effectuer le suivi. Par contre, si vous êtes sous WordPress, l’opération est plus simple. Il existe de nombreux plug-ins permettant de connecter automatiquement votre site à Google Analytics. Le plus répandu est « Google Analytics Dashboard pour WP (GADWP) ».
4e étape : vérifier les codes de suivi
Avant de poursuivre, vérifiez bien que le code de suivi Google Analytics soit bien intégré à toutes vos pages. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil « GA Checker ». Il permet d’analyser rapidement l’ensemble des pages de votre site web.
Une fois que toutes ces étapes sont accomplies, les données de votre site sont collectées par Google Analytics et vous pourrez commencer à les exploiter. Toutefois, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi inscrire votre site sur Google Search Console.