Les travaux d’élagage sont des opérations fastidieuses qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Mais vous ne devez pas engager n’importe quel artisan si vous voulez que votre chantier soit réussi. Pour garantir un élagage de qualité qui respecte les besoins de vos arbres, choisissez bien votre élagueur.
Les solutions pour dénicher le meilleur élagueur
Pour prendre en charge vos travaux d’élagage, vous devez solliciter les services d’un élagueur. Mais encore faut-il trouver un artisan fiable et qualifié. Différentes options s’offrent alors à vous pour dénicher cette perle rare, à commencer par les recherches en ligne. Il existe actuellement de nombreux prestataires spécialisés dans le domaine de l’élagage. Pour contacter un élagueur, vous pouvez consulter les sites d’entreprises d’entretien d’arbre ou d’artisans indépendants et demander plusieurs devis. Il existe aussi des plateformes de mise en relation vous permettant de faire des demandes de soumission personnalisées.
Une autre pratique très fiable est le bouche-à-oreille. En effet, vous avez la possibilité de demander les recommandations de votre entourage qui ont déjà sollicité les services de cet artisan. Vous pouvez même demander des adresses pour voir vous-même le résultat du travail de l’élagueur. Sachez cependant que le prix de ce professionnel est variable en fonction de l’étendue des tâches qui lui sont confiées. Vous pouvez donc obtenir un devis différent de celui de vos proches. Ensuite, vous pouvez jouer sur la concurrence en comparant les devis obtenus. Demandez des précisions sur les services inclus et les frais supplémentaires. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cet artisan élagueur expérimenté pour vous aider. D’ailleurs, il a toutes les compétences et connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Les principaux critères de choix d’un élagueur
Certes, pour réaliser efficacement et rapidement l’élagage de vos végétaux, rien ne vaut les services d’un élagueur. Mais pour des résultats satisfaisants, vous devez bien choisir votre artisan. Alors, avant d’engager un tel ou tel prestataire, vérifiez qu’il a toutes les qualités requises. Un élagueur fiable doit être sérieux, passionné, qualifié et expérimenté.
L’artisan doit être en mesure de vous prouver qu’il a suivi des formations spécifiques en la matière. En effet, il doit disposer d’un diplôme spécifique démontrant ses compétences. Mais il doit aussi avoir des aptitudes professionnelles en tant que grimpeur cordiste du fait que l’élagage est un travail dangereux. Cependant, les diplômes sont insuffisants. Outre cela, l’expérience de l’artisan est également capitale. En effet, seul un élagueur expérimenté est en mesure de choisir le type de taille adapté à chaque espèce végétale et les soins qu’elle nécessite. L’expérience garantit aussi la sécurité et le succès du chantier. Sans négliger ces différents paramètres, le professionnalisme de cet artisan est aussi caractérisé par ses aptitudes physiques. Enfin, pour trouver un élagueur fiable, il y a des labels témoignant de ses qualités comme la certification Qualiarbre et le Label Taille.
Le prix, un autre critère crucial
Sachez qu’un élagueur est libre de pratiquer un prix à la prestation et un prix horaire. D’ailleurs, chaque chantier d’élagage est différent, nécessitant des connaissances, des compétences et des équipements spécifiques. Les artisans font donc varier le coût de leurs services selon les travaux de taille à faire.
En moyenne, pour un étêtage, prévoyez entre 90 et 550 euros. En revanche, le prix d’une taille sélective est évalué entre 70 et 350 euros. Concernant le tarif horaire d’un élagueur, il se trouve entre 29 et 65 euros/heure.