En tant qu’utilisateur d’une cheminée, vous êtes tenu de ramoner votre installation une à deux fois tous les 12 mois. Notez que vous pouvez réaliser vous-même cet entretien. Mais dans ce cas, votre assurance ne vous indemnisera pas en cas de sinistres. C’est pourquoi il est recommandé de contacter un professionnel du secteur. Justement, on va découvrir dans cet article comment choisir un bon ramoneur.
Les bons conseils pour trouver un ramoneur
Pour juger sur les qualités d’un artisan, vous pouvez vous informer auprès d’autres personnes comme vos proches. Ce qui vous permettra d’éviter les arnaques et de vérifier l’expertise et l’existence réelle de l’entrepreneur. Vous pouvez également faire des recherches en ligne ou consulter le registre du commerce. En effet, l’appel à un artisan ramoneur n’est pas une chose qui s’improvise. Il faut être vigilant pour être certain de dénicher le meilleur prestataire. En plus de cela le cde NAF pour solliciter cet expert est le 81.22Z. Il convient aussi de vérifier que les documents présents comportent ce code particulier. Rapprochez-vous d’ailleurs d’un organisme responsable de la qualification et de la certification. Si l’artisan est qualifié Qualibat, cela signifie que ses capacités sont reconnues. Vous pouvez donc vous fier à lui.
Demander un certificat de qualité
L’exercice de cette profession exige la possession d’un certificat de qualité. L’artisan doit donc fournir un agrément pour ses prestations de ramonage. Ce document est également réclamé par les assurances. Vous pouvez même demander une attestation d’exercice avant de signer le contrat d’entretien. La qualification Qualibat est autorisée par les administrations concernées et existe depuis plusieurs années. Elle permet d’évaluer les entreprises de ramonage en se basant sur ses compétences professionnelles, les matériels et matériaux utilisés, la conformité aux lois, les connaissances techniques et l’assurance. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur en Seine Saint Denis qui détient cette certification. Il dispose des aptitudes requises pour exercer ce métier suivant les règles d’art.
Les clauses contractuelles
Il faut savoir que le ramoneur est tenu de se conformer aux législations liées à la consommation. Il doit donc présenter ses prix de dépannage, de réparation et d’entretien. Il est alors recommandé de consulter les diverses offres disponibles sur le marché pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Il faut également noter que le prestataire doit présenter ses taux horaires, ses taxes et sa technique de calcul de tarif. De même, les montants incluant les taxes et les frais de déplacement doivent être mentionnés. L’artisan idéal est celui qui propose une offre éclairée, sans aucune dépense cachée. Tenez-en compte pendant votre recherche.
Savoir éviter les pièges
Les pièges relatifs au ramonage sont de plus en plus nombreux. Il faut les connaître pour ne pas tomber dans des escroqueries et mettre en péril votre sécurité. D’une part, les équipements d’entretien prêts à l’emploi sont commercialisés dans les différents magasins de bricolage. Vous y trouverez des kits vous permettant de réaliser vous-même le ramonage. En général, ils se composent d’un hérisson avec un manche flexible. Toutefois, son usage n’est pas aussi facile qu’il le paraît. Parfois, son utilisation nécessite l’intervention d’un expert. D’une autre part, il existe actuellement un grand nombre d’artisans exerçant dans ce domaine. On croise généralement des techniciens recommandables. Mais d’autres professionnels sont sans scrupules. Prenez alors vos précautions quand vous choisissez votre ramoneur.