Le Diplôme de Comptabilité et Gestion, ou encore DCG, est un diplôme national équivalent à la licence (bac+3) délivré à la fin d’une période d’apprentissage de 3 ans, avec 180 crédits ECTS à la clé. Ce parcours universitaire est accessible aux titulaires d’un baccalauréat (S, ES ou STMG), aux titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA, mais aussi aux lycéens en formation professionnelle.
Les titulaires d’une licence « Droit Économie Gestion » peuvent également s’inscrire à ce parcours. Enfin, l’inscription au parcours de préparation au DCG s’ouvre également aux détenteurs d’un certificat VAE. Valider un DCG permet de continuer les études en DSCG, ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion de grade Master (bac+5), ou bien en Master Comptabilité Contrôle et Audit ou CCA. Une fois le DSCG ou le Master CCA acquis, il est possible de s’inscrire au DCE pour ensuite postuler au métier d’expert-comptable.
Les étapes d’inscription à la formation en DCG
L’inscription en première année en DCG se fait directement sur le site officiel d’un centre de formation. Les modalités de sélection d’un dossier de candidature diffèrent suivant l’IAE, l’école ou l’université choisi par un étudiant. Une fois le dossier sélectionné, une interview est organisée entre les membres de l’administration de l’établissement et le candidat. En plus de cette interview, un test écrit ou oral peut avoir lieu. Cela a pour but de jauger les compétences de chaque étudiant. Un mail de validation est ensuite envoyé par l’établissement de formation aux étudiants retenus pour commencer la première année en DCG.
Les étapes d’inscription aux épreuves du DCG
L’inscription au DCG se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à une préinscription en ligne. Cette préinscription s’effectue sur le site officiel de l’organisme de formation choisi par un étudiant. Cela peut-être une IAE, une université, un CPF ou une école de management. Les étudiants doivent remplir un formulaire d’admission et fournir un dossier de candidature incluant un CV et une Lettre de motivation. La seconde étape consiste à créer un compte CYCLADES. C’est à l’aide de ce compte CYCLADES, affilié à une adresse mail valide et unique, que les étudiants envoient et téléchargent les différentes pièces justificatives essentielles à la validation de l’inscription. Les pièces justificatives sont les suivantes :
· Copies de diplôme permettant l’inscription au DCG (Baccalauréat, Baccalauréat professionnelle, certificat VAE)
· Copies des diplômes ouvrant le droit à une dispense de certaines unités d’enseignement (Licence Professionnelle, licence en Droit, Économie et Gestion, BTS CG ou DUT GEA)
· Pièces d’identité
· Photos
· Attestation de stage ou certificat de travail
La troisième étape consiste à télécharger le rapport de stage et de l’attestation de période d’activité le 26 Mars 2021 à 23h59 au plus tard. Ce rapport de stage doit être présenté à l’organisme formateur en deux exemplaires physiques par voie postale et un exemplaire en version PDF, soit par mail soit par voie postale sur une clé USB.
Le nom du fichier doit respecter la forme « Nom Prénom DCG 2021 ». Enfin, la dernière étape consiste à télé-verser un chèque bancaire à hauteur de 22€ par unité d’enseignement au plus tard le 6 Mars 2021. Le chèque doit être envoyé au rectorat gestionnaire de l’organisme de formation choisit par l’étudiant.
La période d’inscription pour la session 2021 du DCG s’effectue du 25 Janvier au 25 Mars 2021.
Suivre un DCG en alternance
Une fois l’inscription effectuée et validée, il est possible de débuter son parcours en DCG en alternance au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Ce programme a pour avantage principal d’offrir des formations théoriques précises aux étudiants, tout en leur donnant l’opportunité de découvrir différents métiers du domaine de la Comptabilité et de la Finance.
De plus, les frais de formation des étudiants en parcours DCG en alternance sont pris en charge par l’entreprise/le cabinet d’expertise comptable où se déroule l’apprentissage pratique. Une fois le Diplôme de Comptabilité et Gestion obtenu, un diplômé peut soit poursuivre ses études ou directement postuler à une offre d’emploi axé sur les métiers d’administration. Un diplômé en DCG peut ainsi candidater au poste d’assistant-comptable, de comptable junior ou de contrôleur de gestion.