Comment réussir un élagage d’urgence après une tempête?

Une tempête cause toujours de gros dégâts après son passage dans une zone précise. Elle peut par exemple impacter sur le développement d’un arbre dans votre jardin. Il faut dans ce cas prévoir un élagage du végétal le plus vite possible une fois que le danger est passé. Une opération d’urgence doit être programmée avec l’aide d’un professionnel dans le domaine.

Il faut prioriser la sécurité tout en évaluant les dégâts

Certes, il faut intervenir d’urgence pour l’élagage d’un arbre après une tempête. Il faut en outre assurer la sécurité de la zone d’intervention avant d’aller plus loin. Vous devrez en premier lieu vous assurer que des câbles électriques ne trainent pas par terre. Certaines branches peuvent aussi causer des dangers si l’on ne fait pas attention. Il faut s’assurer qu’aucun individu ne se trouve à côté du végétal cible.

Un examen attentif est à prévoir pour bien évaluer les dégâts. Cette étape permet de repérer les éléments cassés ou déchirés. Il faudra aussi insister sur les juches partiellement détachées ainsi que celles qui sont définitivement mortes.

Bien préparer l’équipement avant de commencer

Il faut avoir un équipement approprié pour réaliser un élagage urgent pour assurer la qualité du travail. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Vienne sur ce site : https://www.elagage-vienne.fr/ qui a toutes les compétences requises pour intervenir en toute sécurité sur le végétal. Le port de gants de protection et de lunettes de sécurité est alors incontournable. À cela s’ajoutent les chaussures qu’il faut pour se déplacer correctement. Il est aussi important d’utiliser le bon matériel de coupe pour éviter les risques de blessures pour l’intervenant et le végétal.

L’opération commence en général par les branches qui présentent un risque imminent comme celles qui sont cassées ou détachées. Les coupes doivent être faites de manière propre et assez près du tronc. Cela évitera les ébauches qui peuvent causer un accident.

Il ne faut rien laisser au hasard sur les branches

Les choses peuvent se faire plus facilement une fois que les branches dangereuses sont éliminées. Il est en effet possible de s’occuper tranquillement des éléments en mauvais état et ceux qui sont morts. Une négligence de ceux-ci risque de causer des problèmes de santé pour le végétal. Il ne faut pas non plus négliger la sécurité de votre habitation.

Une opération bien faite favorisera la croissance future de la plantation. Certaines mesures doivent être prises en compte pour aider celle-ci dans sa guérison. Cela passe par exemple par l’application d’un enduit cicatrisant au niveau des coupes pour éviter les possibles infections.

L’évacuation des débris et la préparation d’une nouvelle taille

Les débris doivent être éliminés correctement à la fin de l’opération. Les éléments dégagés peuvent servir à autres choses comme du compost ou de pailles de jardin. Évitez dans ce cas de vous précipiter à les jeter. Un service de collecte de déchets verts peut être contacté si les déchets sont trop importants.

Concernant le soin du végétal, il est plus judicieux de prévoir un élagage d’entretien au bon moment. Certes, il n’y aura plus d’urgence dans ce genre de situation. Il faut en outre faire attention à bien faire les choses pour obtenir un meilleur résultat. De ce fait, il vous est conseillé de contacter un élagueur professionnel qui déterminera le moment idéal pour intervenir.