Émonder un arbre est indispensable pour plusieurs raisons. Il y a avant tout l’esthétique et la santé. Mais il y a aussi la sécurité. Cependant, la réalisation de cette mission nécessite des compétences particulières compte tenu de la difficulté de certaines techniques. De ce fait, il est vivement recommandé de laisser les professionnels s’en charger. Mais s’il s’agit d’un petit chantier, vous pouvez sans doute vous aventurer dans cette opération. Seulement, il y a quelques règles à respecter et des bonnes pratiques à adopter. Voici alors quelques conseils à retenir.
Solliciter les services d’un artisan professionnel
Les travaux d’émondage constituent une opération délicate, à risques et complexe. Donc, tout le monde n’a pas l’habileté requise pour les effectuer. Il faudra donc faire appel à un élagueur certifié pour accomplir cette tâche dans les règles d’art. Trouvez donc votre artisan sur ce blog sur l’élagage. Celui-ci sait se servir d’un dispositif tranchant tout en gardant son équilibre en hauteur.
Mis à part cela, le travail doit être réalisé aux soins de l’arbuste en question avec le respect de quelques contraintes. Chaque arbre nécessite un ébranchage particulier. Alors, une taille sans étude préalable peut risquer la vie d’un végétal qui a mis de nombreuses années pour atteindre la bonne dimension.
L’élagage est aussi une mission risquée pour l’artisan et son entourage. Il demande donc l’usage de matériels de sécurité et d’outillages adéquats comme le harnais, la tronçonneuse, les chaussures antidérapantes, etc. Un élagueur professionnel dispose de tous les équipements essentiels. Il peut aussi utiliser des outils de haut niveau pour des interventions plus réussies, à l’instar des nacelles ou des échafaudages. En plus de cela, il a une assurance professionnelle vous protégeant des risques relatifs à sa profession.
Définir la bonne saison
En règle générale, l’hiver est la saison idéale pour élaguer les arbres. Ceux-ci sont une hibernation et les risques de toucher leurs nerfs vitaux sont ainsi minimes. D’ailleurs, on préconise cette période pour permettre une bonne repousse durant le printemps. Cependant, à l’heure actuelle, plusieurs études circulent sur le meilleur moment pour ébrancher les plantes. Certaines suggèrent la période printanière en vue d’anticiper une bonne cicatrisation. Tandis que d’autres choisissent la saison automnale avant l’arrivée des premières gelées. En fait, tous les moments se valent. Pour choisir le temps idéal, vous pouvez vous rendre sur ce blog sur l’élagage. Mais vous pouvez également demander conseil auprès d’un expert. Il identifiera facilement le moment propice pour élaguer les végétaux, en fonction de leur nature. Il serait dommage de voir ses arbres mourir à cause d’un émondage inapproprié.
Enfin, pour réaliser la tâche dans les bonnes conditions, choisissez bien vos outils. De ce fait, optez pour des appareils faciles d’utilisation et qui permettent une taille précise. Si vous avez du mal à choisir vos équipements, sollicitez les services d’un professionnel en ébranchage. Il vous recommandera les meilleurs instruments en fonction de la plante à tailler. Puis, assurez-vous que les dispositifs choisis sont tranchants pour opérer efficacement. L’idéal serait donc d’acquérir des matériels professionnels. Ils constituent un bon investissement si vous allez élaguer fréquemment vos plantations. Sans oublier qu’il est plus très avantageux d’investir dans des dispositifs de haute qualité.