Comment réussir la taille et le rabattage d’un saule?

Le saule nécessite un entretien au bon moment pour assurer son développement au fil des années. Ainsi, vous devrez prévoir un élagage du végétal à l’avenir tout en adoptant la bonne technique. Notez que la taille peut être accompagnée par un rabattage en fonction de la situation. Il faut en tout cas faire correctement les choses pour obtenir un meilleur résultat.

Le saule nécessite souvent une taille de formation

Ce type d’intervention est à prévoir le plus tôt possible après avoir planté le végétal. Le principal objectif de l’opération est de favoriser la formation du tronc ainsi que la ramure. Le travail se fait en principe en automne ou en hiver. En effet, il faut profiter de la période de dormance pour assurer la qualité du résultat.

Il est important d’éliminer tous les départs de branches latérales. Cela doit se faire jusqu’à ce que la plantation atteigne la hauteur et le diamètre que vous souhaitez. Les jeunes perches à 2 yeux sont à retailler si cela est vraiment nécessaire. Cela favorisera le développement des nouveaux éléments pour les années à venir.

Une taille d’entretien est à prévoir au fil du temps

Cette opération consiste particulièrement à éliminer les branches cassées ainsi que celles qui sont mortes. Il ne faut pas non plus ignorer les juches qui ne font qu’encombrer le centre du végétal. Ici, il est important d’éliminer les branches latérales pour favoriser la régénération de l’arbre au fil des années.

Pour cela, il faut insister sur la coupe des éléments qui se trouvent au sommet du tronc. Cela va créer un saule têtard qui donnera naissance à de nouveaux éléments en une saison. À souligner que la fréquence de cette pratique varie entre 3 et 9 ans. De plus, vous devrez intervenir pendant l’automne ou l’hiver pour obtenir un bon résultat.

Il ne faut pas ignorer la taille de restauration

Une taille de restauration est à prévoir si vous avez un saule têtard délaissé. La réalisation de cette opération est incontournable quand le système racinaire n’est plus en état de supporter la ramure. Il faut alors intervenir correctement en coupant les tiges à 50 et 80 cm du sommet du tronc de l’arbre.

Il faudrait aussi faire attention à ne pas étêter complètement le végétal pour assurer sa relance. Cela implique que le travail doit se faire avec beaucoup de précautions pour éviter les mauvaises surprises. Raison pour laquelle vous devrez faire appel à un professionnel comme cet élagueur à Valence sur ce site : elagueur-paysagiste-drome.fr pour mener à bien l’entretien.

Le point sur le rabattage du saule

Un rabattage est essentiel quand vous constatez que la ramure a besoin d’une régénération complète. Il est important d’intervenir pendant l’automne pour avoir de nouvelles tiges pour la prochaine saison. Notez que cette opération est à prévoir tous les ans sur un saule osier pour obtenir de belles branches.

Pour l’arbustif, il doit être rabattu à la base du pied pour obtenir un meilleur résultat. Le travail se fait en outre au plus près du sommet du tronc pour les autres espèces. Le plus important est de favoriser la régénération du végétal en bois plus jeune.