La fosse septique joue un rôle capital dans l’élimination des eaux usées dans une maison. Cela implique qu’elle doit être conçue et entretenue correctement pour assurer sa performance. Notez que cette installation finit toujours par présenter des problèmes au fil des années. Il faut prévoir une intervention vite et efficace en fonction de la situation.
L’accumulation de boues dans la fosse
Votre fosse septique est censée séparer les déchets en trois couches qui sont les suivantes :
- Les graisses et les huiles qui sont visibles en surface
- Les eaux usées qui se trouvent au milieu
- Les boues déposées au fond de la cuve
Ces dernières s’accumulent au fil du temps et finissent par causer de gros soucis si elles sont mal traitées. Elles peuvent par exemple impacter sur la capacité de stockage de la cavité. Cela vous obligera à demander une vidange de plus en plus régulière.
Il y a aussi l’obstruction des conduites et des canalisations qui finit par causer des refoulements. Ainsi, il est recommandé d’intervenir le plus vite possible quand vous constatez un souci au niveau de cet endroit. Évitez toutefois de vous lancer tout seul si vous n’avez pas les compétences. Le mieux est de s’adresser à cet artisan plombier expérimenté par exemple, qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
Des canalisations obstruées
L’obstruction des canalisations n’est pas un fait nouveau quand il s’agit de problèmes avec une fosse septique. Diverses situations sont susceptibles de favoriser ce genre de souci comme l’accumulation de graisse et de débris. La croissance de racines d’arbres à proximité peut aussi former un barrage à l’intérieur de la cavité.
Diverses solutions sont possibles dans ce genre de situation comme le débouchage mécanique. Cette pratique nécessite l’usage de furets ou de serpentins pour traiter un léger engorgement.
Sinon, il est aussi possible d’appliquer l’hydro curage qui est une technique très populaire. Celle-ci repose sur l’utilisation d’un jet d’eau haute pression pour élimine les dépôts difficiles à traiter. L’intervention permet en même temps de nettoyer correctement les parois avant la prochaine utilisation. À souligner que cette réalisation est plus efficace quand la situation est plus difficile à traiter.
Il reste enfin les mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs persistantes sont l’une des plaintes les plus fréquentes au sein des foyers. Ces senteurs peuvent se propager rapidement dans la maison allant jusqu’à envahir toutes les pièces. Elles proviennent généralement de la décomposition des matières organiques ainsi que les gaz provoqués par les bactéries. Des soucis d’aération peuvent aussi favoriser ce genre de situation.
Il est important de remonter vers les origines de vos problèmes pour faciliter le travail. Ces émanations partent souvent de la fosse elle-même ou des canalisations. Concernant le traitement proprement dit, cela peut se faire avec des produits spécifiques pour réduire les relents.
Il suffit de trouver les bons modèles et suivre à la lettre les instructions données par le fabricant. Il est aussi plus judicieux de revoir l’aération de la cuve pour réduire les risques d’accumulation de mauvaises influences. Il faut en même temps s’assurer que les conduites soient parfaitement dégagées pour éviter que la situation se répète facilement.