Une charpente est une structure qui se présente avec une robustesse impressionnante. Elle sert en général à supporter la couverture d’une toiture de maison. Souvent construite avec du bois, l’ossature finit par présenter des signes de vieillissement au fil des années. Certains signes devront vous pousser à agir rapidement sur cette partie de votre toit à l’avenir.
Les champignons lignivores profitent du vieillissement
Il faut savoir que les champignons lignivores apprécient les composés organiques du bois de charpente. Ils sont capables de digérer facilement la cellulose à l’intérieur du matériau. Leur développement est d’ailleurs favorisé par l’humidité et la chaleur qui se succèderont au fil des années. Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce qu’une vieille structure se laisse envahir par le phénomène.
D’ailleurs, ces mauvais éléments se multiplient vite dans l’obscurité. Une situation qui rend l’ossature de votre toit une cible parfaite. Cette partie finit même par pourrir si elle n’est pas prise en charge rapidement. Une négligence finira même par favoriser l’effondrement de votre habitation au fil du temps.
Des insectes xylophages peuvent aussi apparaitre
Une charpente qui vieillit se laisse aussi envahir par les insectes xylophages qui peuvent faire d’énormes ravages. Ici, il y a en premier lieu les capricornes de maison et les herspérophanes. À cela s’ajoutent les lyctus ainsi que les grosses et les petites vrillettes. Ces bestioles laissent généralement leurs œufs au niveau des fentes de bois. Les larves peuvent alors se développer rapidement à travers le matériau de construction.
D’un autre côté, il y a les termites qui font partie d’une autre catégorie. Celles-ci se nourrissent généralement de la matière de construction de l’ossature. Elles arrivent à créer des galeries au bout de quelques jours. La présence de ces petites bêtes indique en tout cas la vétusté de la construction et doit être déclarée auprès de la mairie.
Comment repérer les signes de vieillissement ?
Le repérage nécessite une inspection régulière de la structure qui peut présenter des stries ou de petits trous. Votre vieille charpente pourrait aussi laisser apparaitre de la sciure ou des parties bombées. Il suffit toutefois de taper sur la zone cible avec un petit marteau. Normalement, elle ne doit pas sonner creux.
Il est aussi possible de sonder le bois avec un objet pointu. Une structure en bon état présence normalement une bonne résistance. Dans le cas contraire, vous devrez vous attendre à ce que des champignons aient pris leur place sur les lieux. Il faut dans tous les cas agir au plus vite avant que la situation devienne ingérable.
Conseils pour résoudre correctement le problème
Déjà, il faut faire attention à ne pas vous lancer tout seul pour la prise en charge d’une vieille charpente. En effet, il vaut mieux solliciter ce couvreur charpentier expérimenté à Fontenay Le Comte pour réaliser correctement le travail. Ce professionnel saura intervenir, peu importe la situation comme l’injection d’un produit fongicide ou insecticide.
Il pourrait aussi vous proposer une pulvérisation du produit de traitement sur les zones cibles dans certains cas. Cette option convient en particulier sur les petites sections. Un intervenant fiable saura aussi vous conseiller pour prévenir le vieillissement de la structure pour les années à venir.