Actuellement, les entreprises sont contraintes d’évoluer et de s’adapter à la société de l’information dans laquelle nous vivons. Dans ce plan, les ressources d’information ont une nature différente ces dernières années, remportant un grand poids des produits audiovisuels et photographiques.
Il s’agit du marketing audiovisuel : un concept avec lequel les plus grandes entreprises du monde entier travaillent chaque jour et qui repose sur la construction d’un message capable de satisfaire les besoins d’information du public sur la marque de manière frappante, simple et efficace.
Comment faire une vidéo d’entreprise ?
Une image vaut mieux que mille mots. C’est sur cette base que nous devons construire notre projet vidéo d’entreprise. L’information visuelle sera la clé pour attirer de nouveaux clients et pour se faire connaître.
Voici les détails des éléments et les concepts de base avec lesquels une vidéo d’entreprise est réalisée, de sa pré-production à sa post-production.
Les concepts clés pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise
L’utilisation correcte de chacun de ces aspects vous donnera la possibilité d’obtenir un produit audiovisuel qui vous aide à communiquer à votre public cible.
L’idée
Une idée créative, loin du quotidien et efficace par rapport au message que vous souhaitez véhiculer sur votre entreprise, vous permettra d’atteindre le public avec succès.
Dans cette idée, vous pouvez inclure les valeurs que votre entreprise représente, les méthodes de travail qui sont suivies au quotidien, les caractéristiques, etc. Si vous n’êtes pas trop inspirés, vous pouvez faire appel à une agence de production visuelle comme Ipixelp, pour vous aider dans l’élaboration de votre projet de réalisation de vidéo d’entreprise, avec des idées créatives, inspirantes et innovantes.
Les images
Ici, cela dépendra de la façon dont vous voulez construire votre vidéo, car l’utilisation de l’animation ou de la photographie statique sont également des options possibles. Dans la plupart des cas, les images vidéo (en mouvement et avec son) sont celles qui prédominent dans les projets d’entreprise et reposent sur une succession d’avions dans lesquels on peut enregistrer des éléments tels que les installations de l’entreprise, les ouvriers / employés qui s’y trouvent, utiliser des acteurs pour représenter une scène, préparer des décors, etc.
La durée de la vidéo
Il faut faire attention à la durée et ne pas trop s’étendre car notre vidéo est sûrement destinée au web ou aux réseaux sociaux. Dans les deux secteurs, l’attention portée par l’utilisateur est un atout très précieux, car elle est constamment bombardée par toutes sortes de publicités ou de divertissements sous forme de vidéo et d’image.
Dépasser la minute dans votre vidéo n’est pas recommandé. Cependant, vous pouvez la proposer en deux versions : une courte de 30 secondes – 1 minutes (efficaces et précises) et une autre version longue pouvant dépasser une minute. Vous pouvez diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux pour une meilleur visibilité et un meilleur trafic web.
Où poster la vidéo
Les plateformes sur lesquelles vous pouvez publier cette vidéo d’entreprise sont pratiquement illimitées. En tant que média audiovisuel spécifique, il existe actuellement des portails tels que YouTube ou Vimeo, mais leur portée auprès du public est moindre par rapport aux réseaux sociaux plus prestigieux.
Twitter, Facebook ou Instagram vous permettent de télécharger des vidéos avec des limites de durée définies et avec des dimensions spécifiques. Afin d’atteindre correctement le client, vous devez prendre en compte ces éléments de configuration.
Une analyse approfondie des statistiques de votre vidéo sur chaque plateforme sera la meilleure option pour contrôler son impact et étudier si elle a besoin de modifications. En plus de tout cela, les réseaux sociaux permettent une meilleure promotion de votre contenu.