Un mur extérieur a besoin d’une bonne protection pour assurer sa durée de vie. Vous pouvez ici appliquer un enduit à 3 couches qui présentent des avantages considérables. Il suffit de bien préparer l’opération pour obtenir le résultat que vous attendez. Les points suivants pourront vous aider dans ce genre de situation.
De l’enduit à la chaux est un choix intéressant pour les travaux
Le choix d’enduit est primordial pour réaliser correctement les couches dont vous avez besoin. Vous pouvez pour cela insister sur une matière à chaux qui présente des avantages considérables. Le produit garantit en premier lieu une adhérence parfaite afin de vous éviter les risques de décollements. Il ne faut pas négliger la souplesse de la matière qui favorisera l’absorption des mouvements de votre maçonnerie.
La résistance au gel est un autre avantage considérable tout comme la microporosité du matériau. Vous obtiendrez ainsi une façade qui résiste parfaitement à la pénétration d’eau tout en étant respirant. Il faut en outre faire attention avec la préparation du mélange en fonction du support de travail.
Vous pourrez par exemple opter pour du gobetis qui nécessite un volume de ciment avec trois de sable. Le dégrossi nécessite en outre de la chaux aérienne avec de l’hydraulique sans oublier cinq cubages pour le sablage.
Il faut respecter certaines conditions pour réaliser les travaux
Notez avant tout que l’application d’un enduit à 3 couches demande beaucoup d’attention. Il vous est ainsi conseillé de solliciter les services de cet artisan façadier expérimenté pour mener à bien les opérations. Ce spécialiste ne laissera rien au hasard pour les conditions de travail à commencer par le réglage de l’épaisseur. Celle-ci doit être parfaitement constante après la mise en place des 2 premières réalisations.
Celles-ci nécessitent une humidification du support la veille, mais aussi le jour prévu pour l’intervention. Le spécialiste que vous choisirez adoptera surement une projection au jet et en pluie fine. À souligner que le travail nécessite un mortier bâtard ou très fluide en fonction de la situation.
Il faudra aussi faire attention avec le passage final qui demande une préparation bien faite pour obtenir un meilleur résultat. Il est plus judicieux d’intervenir par zone de 1 m² pour avancer plus sereinement.
Résumé des étapes à suivre pour réaliser une bonne application
Vous devrez vous informer sur les différentes étapes suivantes même si vous confiez les travaux à un spécialiste :
- La solidarisation des armatures de manière verticale
- L’application de la première couche
- L’imperméabilisation de l’enduit
- L’ajout de la seconde strate
- L’égalisation de la surface de travail
- Le lissage davantage du support
- Le retrait des tasseaux
- L’arrosage et le rebouchage de ces derniers
- L’uniformisation de la réalisation
- Le traitement des zones sèches
Concernant les pierres d’angle, elles doivent être contournées correctement à l’aide d’une truelle et d’une taloche. Il faudra aussi profiter de l’occasion pour refaire tous les joints. L’artisan que vous choisirez doit vous offrir une période de garantie tout en vous assurant la qualité du résultat. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises après la réalisation des travaux sur votre mur extérieur.