La carte grise est un bout de papier vital témoignant de votre capacité à emprunter la voie publique. Auparavant, son obtention était complexe. Depuis quelques années, son acquisition s’avère facile. Il vous revient de choisir la méthode qui vous convient pour l’obtenir.
Les établissements agréés
Vous angoissez quand vous devez vous rendre dans une préfecture pour remplir les formalités administratives et affronter la longue file d’attente. Pour délivrer votre certificat d’immatriculation, certains établissements agréés sont habilités par les préfectures. Depuis 2017, se rendre dans une préfecture pour avoir sa carte grise n’est plus possible. Désormais, vous avez droit aux prestations d’un concessionnaire, d’un mandataire et même d’un garage.
Ces institutions agréées sont liées à l’univers automobile. En optant pour un garage, choisissez l’entreprise à proximité de votre domicile. Rassemblez les pièces justificatives et prenez rendez-vous avec les garagistes. Le garage vous livrera un certificat d’immatriculation provisoire après 15 minutes lorsque le contrôle sera effectué. Ce document vous permettra de circuler provisoirement en attendant votre carte grise définitive.
Les points numériques
La carte grise n’est plus délivrée par l’ensemble des préfectures. Mais, des points numériques sont disposés dans la plupart d’entre elles. Des ordinateurs, des scanners et des imprimantes sont installés dans ces centres. Un médiateur ou un individu assermenté vous accompagnera dans les démarches d’obtention de votre certificat d’immatriculation. Comme les points numériques mettent le matériel indispensable pour la carte grise à disposition des utilisateurs, ils présentent de nombreux avantages.
Ce matériel est destiné à ceux qui ne sont pas équipés d’ordinateur, de connexion Internet et à ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser un ordinateur. Les médiateurs dans ces points numériques vous serviront de guide. Vous profiterez d’une expertise gratuite. Les personnes âgées et celles qui ont des difficultés; avec le numérique auront l’opportunité de réussir les démarches, car elles seront accompagnées. Si vous voulez obtenir rapidement votre carte grise; les points numériques représentent une solution à ne pas négliger.
Obtenir votre certificat d’immatriculation en ligne
Pour l’obtention de votre carte grise, Internet est la solution diligente et commode. Vous avez droit à des différentes alternatives. Consultez le site de l’ANTS ou bien accédez directement aux sites des professionnels de l’automobile. En choisissant l’ANTS, rendez-vous sur son site officiel. Cette plateforme vous aidera à vous rediriger vers plusieurs prestations en ligne; qui proposent des services relatifs au certificat d’immatriculation. Pour vous connecter à ce site, il vous faudra un identifiant.
En choisissant la seconde option; vous avez accès aux services des professionnels de l’automobile. Les démarches sur un site agréé comme pole-cartegrise sont très simples. Vous avez besoin de calculer le montant de l’opération. Si vous voulez connaître le coût de votre carte grise, inscrivez-vous sur la plateforme. Commandez après votre carte grise et vos plaques d’immatriculation. En outre, envoyez les pièces constitutives du dossier de la carte grise au centre de traitement de l’entreprise. Pour obtenir le mot de passe, attendez deux ou trois jours. Toutefois, le délai légal est d’un mois. C’est la période à laquelle vous avez droit à une carte grise provisoire. Avec elle, votre véhicule pourra circuler momentanément sur la voie publique.