Tout le monde aime l’apparence d’un arbre majestueux dans sa cour avant. Ils fournissent non seulement de l’ombre et de la beauté, mais ils nous fournissent également l’oxygène dont nous avons tant besoin. Mais quand ils sont plantés trop près de la fondation, ils peuvent causer des problèmes de fondation.
Parfois, les dommages aux racines des arbres peuvent signifier des milliers de dollars en coûts de réparation des bâtiments, des systèmes de plomberie et des chaussées.
Cependant, tous les arbres ne constituent pas une menace pour votre fondation. Les pins, par exemple, n’ont pratiquement aucun impact sur votre fondation. C’est parce que leurs racines s’étendent directement dans le sol.
Les bois durs tels que les chênes et les ormes sont les arbres les plus préoccupants. Contrairement aux pins, les chênes et les ormes ont des racines peu profondes qui peuvent potentiellement endommager votre fondation. Ils ont tendance à se développer assez rapidement – un trait qui les rend extrêmement populaires.
Ils poussent rapidement, car ils drainent beaucoup d’eau du sol. Cela crée alors des vides souterrains menant finalement à un stress sur les fondations de votre maison. Sans un entretien adéquat, cela peut nécessiter une réparation des fondations. Ne paniquez pas si votre fondation montre des signes d’endommagement. Il existe des moyens d’y remédier.
Signes de racines d’arbres sous la fondation
Ta maison s’incline vers un arbre.
La perte d’humidité peut faire pencher la maison vers les arbres. Le côté près de la maison s’installe parce que l’arbre tire l’humidité du sol. Cela provoque le détachement et le rétrécissement de la fondation entraînant son effondrement.
Dommages aux fondations près d’un arbre
La plupart des dommages aux fondations sont causés par des arbres adjacents. Certains arbres peuvent tirer jusqu’à cent quatre-vingt-dix gallons d’eau par jour. Cela laisse le sol sous votre fondation sans humidité conduisant à son effondrement.
Dommages aux fondations du côté qui reçoit le plus de soleil
Les arbres ont naturellement besoin de lumière pour pousser. Par conséquent, ils sont attirés par la zone qui reçoit le plus de soleil. Et plus il y a d’arbres dans cette zone, plus ils produiront de racines.
Prévention et réparation des dommages aux fondations des racines des arbres
Pour éviter d’endommager les fondations par les arbres, envisagez de faire ce qui suit :
Ne touche pas.
Si un arbre existe sur votre propriété et qu’il n’y a aucun signe de dommage, laissez-le en place.
Faire de l’aménagement paysager préventif
Il s’agit d’un moyen économique d’éviter les dommages causés par les arbres. Voici certaines mesures que vous pouvez prendre :
Tailler / couper les racines des arbres pour les empêcher de pousser vers la fondation.
Évitez de planter des arbustes ou des arbres près de la fondation.
Plantez les bons arbres dans votre jardin (ceux avec un système racinaire non-invasif).
Évitez de planter des arbres qui nécessitent beaucoup d’eau ou ceux dont les racines poussent horizontalement, ex : les racines de chêne
Installer des barrières anti-racines
Lorsque vous ne pouvez pas supprimer un arbre, la seule option est de le barricader. Les barrières anti-racinent aident à éviter le tassement des fondations puisqu’elles contrôlent la croissance des racines près de la fondation. Habituellement, les barricades racinaires sont des feuilles de plastique qui se chevauchent. Ils aident à détourner les racines de la fondation.
Installer une ligne de goutte-à-goutte d’irrigation
Ajoutez de l’eau dans la zone autour de la base du tronc si les arbres de votre propriété semblent aspirer le sol environnant à sec. Pour qu’une ligne d’irrigation, goutte à goutte, soit efficace, elle doit être installée plusieurs pouces sous la surface du sol. Pensez à engager des services professionnels pour cela.
Débarrassez-vous-en.
Si les méthodes préventives échouent, la suppression de l’arbre est la seule option. Étant donné que l’abattage d’arbres peut être dangereux et causer des dommages à votre propriété, il est conseillé de faire appel à des professionnels.
Les roots, peuvent-ils aider avec les fondations de votre maison ?
Étonnamment, ils le peuvent. Les arbres ont souvent de vastes systèmes racinaires qui s’étalent sur une assez longue distance. Selon l’endroit où vous vivez, les avantages de ces systèmes racinaires sont les suivants :
Problèmes à racine d’arbre
Drainage de l’eau. Les arbres peuvent aider à absorber l’humidité supplémentaire dans les régions à fortes pluies excessives.
Stabilisation des sols. Si les zones entourant votre maison sont en pente, des systèmes racinaires étendus peuvent aider à prévenir l’érosion.
Malgré ces avantages, vous devez être stratégique en matière d’aménagement paysager – à la fois avec des arbres nouveaux et anciens :
Pensez à installer une barrière anti-racines pour les racines des arbres qui sont déjà dangereusement proches de votre maison.
Surestimez la distance nécessaire pour chaque jeune arbre lors de la plantation de nouveaux arbres. Recherchez la hauteur maximale de l’espèce d’arbre que vous plantez et multipliez ce chiffre par trois. Cela évitera tout contact entre les futurs systèmes racinaires et les fondations de votre maison. Pour plus des informations, contacter notre entreprise du secteur du paysage/des jardins aménagement paysager .