L’antiquaire n’est pas un simple marchand d’objets d’occasion. Il s’agit d’un véritable passionné de l’histoire et de ses vestiges. À ce titre, son activité est axée sur la recherche, l’achat et la vente des antiquités. Il redonne également vie à ces trésors du passé pour refaire sortir leur valeur. C’est justement ce dont nous allons parler dans les paragraphes suivants. Découvrez !
Le diagnostic de l’objet ancien
Avant d’être un commerçant, l’antiquaire est d’abord un spécialiste de l’histoire et du commerce des arts. De ce fait, on peut faire appel à ses services pour l’identification et la valorisation d’un meuble d’un objet ancien. Il propose également ses prestations en matière de travaux de restauration. Mais avant de les entamer, il effectue un diagnostic de l’objet en question.
Ce diagnostic lui permet non seulement d’évaluer l’état de l’objet antique, mais surtout de déterminer le type de restauration dont il aurait besoin. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il identifiera la provenance de celui-ci, son âge et sa rareté. Pour en savoir plus sur les antiquités que vous possédez, n’hésitez donc pas à faire appel à cet antiquaire en Essonne.
La restauration de l’objet ancien
En général, un antiquaire dispose de son propre atelier pour exercer les travaux de restauration. Au cours de ces derniers, il procèdera au nettoyage de l’objet à restaurer afin d’éliminer les saletés qui se sont accumulées avec le temps. Ce n’est qu’après qu’il effectuera des réparations structurelles. Pour ce faire, il met en œuvre des méthodes artisanales telles que la menuiserie, la dorure ou encore la marqueterie. La technique de restauration qu’il met en œuvre dépendra néanmoins des traces d’usures constatées et de la nature de l’objet.
En outre, l’antiquaire peut faire appel à d’autres artisans dans le cadre des travaux de restauration. Selon les cas, il sollicitera l’aide d’un doreur, d’un ébéniste ou d’un menuisier. Son but est d’offrir à ses clients des résultats optimaux sans pour autant altérer le caractère et l’authenticité des objets antiques.
Le respect de l’histoire malgré la restauration
Au cours des travaux, l’antiquaire veillera à préserver l’équilibre entre la restauration et le respect de l’histoire originale de l’objet. Autrement dit, il s’assurera que les traces de restauration sont minimes pour ne pas altérer la valeur de l’objet qui en fait l’objet.
Par ailleurs, il va essayer de dénicher le matériau dans lequel celui-ci a été fabriqué pour mieux le réparer. Malgré cela, il adoptera les techniques adéquates afin de sauvegarder les cicatrices du temps qui témoignent de l’histoire de l’objet. Les travaux de restauration qu’il effectuera se feront justement dans le respect des styles spécifiques à une époque donnée.
La mise en valeur de l’objet restauré
À l’issue des travaux de restauration, l’antiquaire remettra l’objet ancien à son propriétaire. Cependant, il aura au préalable estimé la valeur marchande de celui-ci. En outre, il conseillera à son possesseur sur les meilleures façons de le conserver. S’il s’agit d’une pièce de valeur, il préconisera la souscription à une assurance. Grâce à cette dernière, le propriétaire bénéficiera ainsi d’une réparation en cas de perte ou de détérioration. Pour la mise en valeur artistique de l’objet, il recommandera en outre son exposition dans des galeries, des salles d’exposition ou encore son intégration dans des intérieurs modernes.