Un déménagement est dans la plupart du temps une démarche stressante et flippante. Ceci est valable autant pour nous les humains que pour les animaux de compagnie. Car à la différence de ce qu’on pourrait le croire. Les animaux domestiques supportent aussi mal le changement. Pour ces derniers, emménager dans une toute nouvelle maison est en effet un vrai défi. Heureusement pour vous, des solutions, il y en a toujours. Des bonnes astuces et des bons gestes qui vous permettront de préserver au mieux vos petits compagnons durant un déménagement. Les détails dans cet article.
Préparer votre chat ou votre chien pour le déménagement
Qu’il s’agisse de déménager des affaires ou des animaux de compagnie, l’organisation et l’anticipation sont les maîtres des mots. D’abord, cette étape passe également par l’étiquetage des cartons, l’emballage des objets fragiles. Puis, le soutien de son animal de compagnie et le choix d’un déménageur qualifier dans le domaine. N’hésitez pas à cliquer ici pour un meilleur aperçu des services proposés par un spécialiste du déménagement.
Dans le but d’éviter que le changement de domicile soit trop soudain et inattendu le jour du déménagement. Il vous faut veiller à chouchouter et éloigner votre petite bête du tumulte. Plutôt que de laisser votre animal de compagnie errer au milieu des cartons et encombrer les déménageurs dans leur travail. De ce fait, pensez à les isoler dans une bonne pièce. Ou d’autre place où ils ne risquent pas de s’inquiéter par tout ce qui se passe autour de lui.
Faire le maximum pour l’aider à trouver sa place dans sa nouvelle demeure
Pour un déménagement plus sereins avec votre animal de compagnie. Il vous faut bien veiller à ce qu’il trouve ses repères. Mais, dans la mesure où vous constater des réactions anormales venant de votre ami à 4 pattes. Par exemples : des pleurs ou des miaulements étranges ou autres. C’est qu’il n’est pas encore parvenu à adopter son nouvel habitat. Cependant, pas de panique. Il ne devrait pas tarder à reprendre ses habitudes dans les jours à venir. Pour mieux les accompagner, n’hésitez par ailleurs pas à les rassurer. Puis, à leur accorder du temps afin qu’ils arrivent à bien se repérer. Dans tous les cas, sachez que les émotions procurées par le fait de déménager diffèrent en fonction de chaque animal.
Concernant le chat, qui considère le déménagement comme un gros changement. Il est généralement recommandé de ne pas laisser votre animal seul. Surtout, durant les deux premières semaines qui suivent le changement de domicile. Pour un déménagement avec un chien. Vous pouvez choisir d’abord de lui consacrer du temps et de l’affection. Et pour qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle demeure. Il vous faut également le rassurer et le munir de laisse quand vous le promenez. Du moins, pendant les premiers jours suivant votre emménagement.
Déménagement, pour les autres animaux domestiques ?
Notez par ailleurs que le chat et le chien ne sont pas les seuls animaux domestiques qui existent. Il y a aussi les poissons qui vivent plus spécialement dans des aquariums. Ils présentent aussi une grande sensibilité aux changements d’environnement. Pour mener à bien le changement de domicile de ces dernières. Pensez à vous munir d’épuisettes et de boîtes de transport pour les poissons. Puis, un bidon ou un récipient pour récupérer l’eau contenue dans l’aquarium. Il vous faudra aussi des comprimés d’oxygène. Ensuite, un conditionneur d’eau anti-stress pour aider vos petits animaux à supporter l’effet du déménagement. Durant le trajet qui mène vers votre nouvelle demeure. Soyez également prudent en veillant à bien couvrir votre aquarium avec une couverture de déménagement. Un papier bulle avant de le poser dans un carton. Sans protection, l’aquarium pourrait en effet s’endommager avec les vibrations de la route.