Quelles sont les modalités pour pouvoir travailler au sultanat d’Oman ? Il est possible d’y trouver un travail, des entreprises recrutent beaucoup d’étrangers.
Tenter l’aventure de partir vivre sa vie à l’étranger et d’y travailler est une expérience très tentante pour beaucoup de personnes. Pour autant, dans certains pays dont la culture est éloignée de la nôtre et où le marché du travail n’obéit pas aux mêmes règles qu’en France par exemple, il peut s’avérer parfois compliqué de sauter le pas et de se lancer. Travailler au sultanat d’Oman est une opportunité enrichissante qui est possible sous certaines conditions.
Le sultanat d’Oman : un pays riche et en mutation
Le sultanat d’Oman est un pays situé à l’extrême sud-est de la péninsule d’Arabie, bordé par le golfe d’Oman et la mer d’Arabie. Sa capitale est Mascate. C’est un pays riche, avec une population de plus de 4,6 millions d’habitants dont le revenu annuel moyen est de 25 000 dollars par an et par habitant. Les industries majeures en Oman sont historiquement l’exploitation du gaz et l’extraction du pétrole, même si la proportion de ce dernier a tendance à diminuer (9% de la part du PNB pour le pétrole contre 10% pour celle du gaz). L’industrie représente une forte part de l’économie, et des secteurs comme l’industrie chimique, le ciment, l’acier, l’aluminium ou encore la robotique sont assez porteurs d’emplois.
Le domaine de la construction (d’infrastructures de production et de pipelines notamment) est en plein essor, de même que celui du tourisme de luxe auquel les autorités attachent beaucoup d’importance pour le futur, en vue de pallier le déclin programmé de l’exploitation du pétrole. Ainsi, le nombre d’hôtels est passé de 200 à 6000 en moins de 10 ans ! L’agriculture tend également à se développer autour de la pêche et du pastoralisme (chameaux, chèvres, moutons). Le sultanat d’Oman est un pays ouvert aux entreprises étrangères grâce à une politique incitative caractérisée par la création d’une zone de libre-échange économique. Les emplois en Oman, pour le secteur privé, sont occupés à 88 % par des étrangers. Quelles sont les procédures à suivre pour partir travailler au sultanat d’Oman ?
Un marché de l’emploi à consonance étrangère
Les travailleurs étrangers sont très nombreux dans le sultanat d’Oman. S’il est très compliqué de trouver un emploi en arrivant sur place, de manière non préparée, il est en revanche tout à fait possible de trouver son bonheur autrement. Quelques préparatifs en amont sont nécessaires. En effet, la première des formalités nécessaires pour partir travailler au sultanat d’Oman est de recevoir une offre d’emploi concrète et ferme. C’est une condition impérative afin d’obtenir un visa travail oman, document obligatoire pour vivre dans le pays. L’entreprise qui offre le poste « parraine » alors le ressortissant pour qu’il obtienne le visa.
Pour trouver un emploi en Oman, il est recommandé de passer par des agences de recrutement françaises ou internationales, ou de démarcher directement les entreprises par le biais d’internet. Bien évidemment, il vaut mieux s’assurer d’avoir un CV intéressant et pertinent à proposer. De plus, la formalité pour trouver un logement est assez facilement car les entreprises qui recrutent proposent très souvent un logement et une aide au déménagement dans leurs contrats. Le marché de l’emploi Oman est dynamique sur les secteurs de l’industrie, du tourisme de luxe et de la construction, tous plébiscités par les autorités afin de compenser la baisse de la production pétrolière.
Il y a beaucoup d’offres pour des postes qualifiés qui sont proposés aux étrangers, la main-d’œuvre locale n’étant pas perçue comme assez compétente. Les autorités tendent d’ailleurs à essayer de limiter la part de travailleurs étrangers dans les entreprises en mettant en place des lois d’omanisation ayant pour but de faire embaucher au minimum 30 % de travailleurs locaux, sans grand succès pour le moment…
Les opportunités pour partir travailler au sultanat d’Oman sont bien réelles. Il faut tout d’abord s’assurer d’obtenir une promesse d’embauche d’une entreprise implantée là-bas, après avoir démarché en direct par internet ou être passé par une agence de recrutement. L’obtention du visa s’en trouve alors facilitée grâce au parrainage de l’entreprise, cette dernière aidant en plus au déménagement et à l’installation du salarié étranger. Les secteurs de l’industrie, de la construction et du tourisme sont très porteurs, car soumis à de gros investissements de la part des autorités du fait de la baisse de l’exploitation pétrolière.