Posséder un arbre dans son jardin peut avoir plusieurs avantages comme un coin d’ombre, des fruits de saison. Un arbre peut être un atout pour une maison, et le point central du jardin. Cependant, un arbre mal entretenu peut rapidement devenir une source de problème et implique votre responsabilité. En effet, un arbre se développe verticalement, et étend ses branches en grandissant. Et ces branches peuvent constituer un danger pour autrui si elles ne sont pas entretenues. Trouvez alors ici quelques informations pour vous aider à éviter des problèmes que votre arbre peut vous causer.
Faire de l’élagage pour éviter des problèmes de voisinages
La législation est claire, en effet tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice. Ainsi, si les branches de votre arbre empiètent chez votre voisin, votre responsabilité est de le couper. Pour éviter que celles-ci ne provoquent des dégâts sur des infrastructures, ou ne causent des accidents sur des individus, vous devez ainsi procéder à des travaux d’élagage.
L’élagage consiste à éliminer des branches malades, brisées ou mortes, qui peuvent tomber et causer des accidents. Cette opération vise aussi à éliminer les parties gênantes comme les feuilles de façon à ne pas affecter la survie et le développement de l’arbre. Pour éviter ces problèmes de voisinages, vous pouvez faire de l’élagage de formation sur les jeunes arbres. Cette technique vise à orienter le développement de l’arbre de façon à ce que ses branches n’empiètent sur le terrain du voisin. De cette manière, vous avez aussi la possibilité de sculpter l’arbre pour s’harmoniser avec le jardin, d’optimiser la branchaison, et de le préparer à supporter la fructification.
Ainsi, il est important de faire des travaux d’élagages périodiques pour préserver la relation avec le voisinage. N’hésitez pas à faire appel à cet élagueur expérimenté https://www.paysagiste-58.fr/ qui se trouve en Nièvre pour avoir des conseils et des suivis sur la croissance de l’arbre, et des travaux de taille de qualité et sécurisé. De plus, si vos travaux occasionnent des accidents chez les voisins, un professionnel sera mieux assuré que vous et plus apte à y faire face.
Faire de l’élagage pour se conformer à la règlementation
Il est aussi bon à savoir que les travaux d’élagage sont soumis à des règlementations et obligations. En effet, l’article 50 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 prévoit qu’une personne peut être sanctionnée d’une amende d’un montant maximal de 500 € si elle ne respecte pas l’obligation d’élaguer et entretenir des arbres et haies donnant sur la voie publique ou le domaine public.
À part celles sur la proximité de terrains privés, il existe aussi d’autres règlementations sur l’élagage. Il y a notamment celles sur la proximité des infrastructures de transport et d’énergie. Ainsi, si votre arbre se trouve en bordure de ces infrastructures, comme une route ou une ligne électrique, vous devez savoir les obligations d’élagage y afférentes. Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme l’écimage, ou l’élagage sévère si l’arbre est trop près de ces infrastructures publiques.
Se faire aider par un élagueur expérimenté peut ainsi être indispensable pour élaguer dans les nomes et suivant ces législations. Ce professionnel possède des connaissances sur ces règlementations, ainsi que des matériels adéquats pour effectuer des interventions en toute sécurité.