D’abord, avant de construire n’importe quelles infrastructures, on doit vérifier la qualité du sol. L’étude de sol est alors primordiale avant de lancer le chantier. Elle permet de connaître la nature du terrain sur plusieurs mètres de profondeur. Ce qui conduira à la détermination du type de fondation adaptée à ce dernier.
Notamment, par l’étude, on peut savoir le budget qu’on doit consacrer à la création des fondations. Ce sont les géotechniciens qui réalisent l’étude. Ils sont obligatoirement titulaires d’une assurance. De nombreux bureaux d’étude existent, et ils ont des professionnels dans le domaine.
La géotechnique étude fondation qualité est un investissement intelligent. Ne pas le faire est synonyme de prise de risque de devoir réaliser des réparations onéreuses à moyen terme.
Est-ce obligatoire de réaliser la géotechnique étude fondation qualité ?
Elle n’est pas toujours obligatoire surtout pour les petites constructions. Cependant, c’est fortement recommandé pour éviter les mauvaises surprises.
Ce n’est pas le cas quand il s’agit des secteurs à risques comme des risques de submersion, sismique ou glissement de terrain. Ces derniers sont les zones concernées par le plan de prévention des risques. Ainsi, l’étude de sol dans ces zones présentant un risque lié à la réhydratation et à la sécheresse de sol est obligatoire.
L’étude se déroule en plusieurs étapes. A citer les fouilles et les mesures de la résistance du sol, les tests en laboratoire et le calcul du frottement. Ce qui permettra ainsi de déterminer la teneur en eau et en argile du sol. Aussi, on peut obtenir les diverses caractéristiques du sol en question.
Quels bénéfices obtient-on lors de sa réalisation ?
La géotechnique étude fondation qualité permet de déterminer avec exactitude le type de fondation que requiert la future construction. Elle assure la solidité d’une fondation. Grâce à elle, on peut se passer de nombreux imprévus. Comme un remblai non prévu, des retards de construction et un affaissement du terrain. Ce sont des imprévus qui peuvent survenir pendant ou après la réalisation du projet du client.
La principale cause est que les sols ne sont pas standards. Ainsi, toutes les fondations ne sont pas adaptées à un type de sol. Une fondation non conçue spécifiquement pour un terrain entraînera alors beaucoup de dégâts. Ce qui va engendrer des réparations imposantes par la suite. Quelques projets sont même devenus irréalisables au pire des cas.
Lors d’une vente d’un bâtiment, la preuve de géotechnique étude fondation qualité est primordiale pour les acheteurs. Effectivement, les documents que les géotechniciens fournissent à leurs clients lors de l’étude sont une grande assurance pour les acheteurs. Par ces documents, ils peuvent évaluer et vérifier si leur futur bâtiment a été solidement construit et a suivi les normes.
L’étude fournit des informations multiples telles que la capacité portante du sol, les types de sols en place et ses capacités portantes. Elle détermine aussi la catégorie d’emplacement sismique de ce dernier.