Le marché actuel permet de trouver facilement des meubles anciens. La question est de savoir si le modèle que vous souhaitez acheter est une version originale ou une fausse. Quelques critères doivent être vérifiés pour avoir plus de certitude. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander les avis d’un spécialiste en produits antiques.
Il faut différencier un meuble d’époque d’une copie et d’un faux
Déjà, il faut savoir qu’un meuble d’époque date d’une période précise avec une patine de ces moments. Des techniques spécifiques ont été adoptées pour assurer sa conception. Il est par exemple possible de tomber sur un modèle sorti pendant le règne de Louis XV.
D’un autre côté, une copie est commandée par de grands magasins des années plus tard. La conception se fait alors de manière mécanique sans pour autant négliger la qualité. Ainsi, il est possible de trouver une œuvre du temps des rois français fabriqué pendant le XXe siècle.
Concernant le faux, il est réalisé par un faussaire qui ne cherche qu’à tromper le consommateur. Cette personne n’hésite pas à convaincre sa cible que le mobilier qu’il vend est ancien même si c’est une supercherie. Il faut alors faire attention à ne pas céder à la précipitation avant de réaliser ce genre d’achat.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un meuble ancien ?
Un meuble ancien original possède des caractéristiques qui le rendent unique. Il est souvent réalisé avec du bois précieux comme le chêne ou le hêtre. Vous pouvez aussi tomber sur un modèle plaqué selon l’époque de fabrication. Ajouter à cela, les pièces de quincaillerie sont souvent en bronze ou en laiton.
Il ne faut pas non plus négliger la méthode d’assemblage du produit. Un vrai mobilier antique peut être réuni avec des chevilles et des tenons. Il faut insister sur la précision du travail y compris pour l’ajustement. Par ailleurs, les fabricants de l’ancien temps utilisent de la colle animale au lieu des produits synthétiques.
Le style de fabrication est un autre point à ne pas prendre à la légère. Un modèle Louis XV affiche en principe des formes courbes et élégantes qui le rendent unique. Un mobilier « Empire » possède en outre des sculptures et des motifs provenant de l’Antiquité.
Quelques conseils pour différencier un modèle original d’une réplique
Certaines précisions permettent de distinguer un ancien meuble original d’une réplique. Ainsi, un modèle authentique affiche une estampille qui indique précisément l’ébéniste. Il suffit de faire des recherches sur ce point pour éviter de vous tromper.
L’époque de fabrication est un autre point à vérifier pour différencier le vrai du faux. Il est possible de se baser sur le matériau de fabrication pour mieux vous en sortir sur ce point. En effet, un mobilier antique est généralement fabriqué avec une matière qui date d’une époque précise. Ainsi, les substances récentes doivent être écartées pendant les recherches.
Notez enfin que la moindre inattention peut vous pousser à prendre une mauvaise décision. De ce fait, il est recommandé de solliciter les services de cet antiquaire expérimenté en Orléans pour vous aider dans vos recherches. Il saura vous accompagner comme il se doit pour obtenir une réalisation authentique.