Avoir un contenu de qualité est l’une des choses les plus pratiques que vous puissiez faire pour vous assurer que votre site Web ait un trafic qualifié et durable. Il existe différentes manières de le faire, mais celle que nous proposons dans ce billet est la plus simple pour convertir le contenu de votre site web en texte utile pour votre activité ou entreprise. Améliorer le contenu éditorial de son site contribuera directement à la façon dont votre page se classe dans les résultats de recherche.
Rédaction web : connaissez-vous votre public ?
Avant de commencer, il est essentiel que vous preniez le temps de faire connaissance avec les personnes qui font partie de votre audience. Qui sont-ils? Quels canaux utilisent-ils? Qu’aiment-ils ? Que consomment-ils?
Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ? etc. Ne soyez pas pressé et consacrez le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions. Ne vous arrêtez pas tant que vous ne connaissez pas le profil de ceux qui ont visité votre site internet, qui vont vous lire, qui vont réagir avec ce que vous publiez, et qui vont acheter de chez-vous.
Comment créer du contenu de qualité pour votre site Web
Un contenu spécifique: en SEO, le contenu qui traite d’un sujet « pointu » fonctionne mieux. Évitez les textes avec des thèmes généraux développés autour d’un mot-clé trop générique. Travaillez vos contenus sur des mots-clés à forte valeur ajoutée. Exemple, il vaut mieux travailler un contenu sur le mot-clé « critère de choix d’une école de danse » que le mot-clé « école de danse ».
Les liens externes: travaillez pour gagner la confiance des sites externes qui renvoient à votre site Web. Ses liens amélioreront directement le positionnement de votre site. Un contenu de qualité doit donc être épaulé par un indice de notoriété élevé.
Longueur des textes: la tendance aujourd’hui est de travailler des contenus de 700 mots jusqu’à 2000 mots. Les textes trop courts passent inaperçus et ne sont pas considérés comme pertinents car ils sont considérés comme superficiels et sans valeur ajoutée.
Originalité du contenu: ne copiez ni ne répliquez les textes d’autres pages. Il est facile d’identifier qu’un contenu existe déjà sur Internet, mettez un texte entre guillemets dans le moteur de recherche pour vérifier s’il est indexé et donc, dupliqué. Attention, les contenus dupliqués sont pénalisés par les moteurs de recherche et sont considérés comme du spam. Un rédacteur web SEO professionnel vous permet d’éviter de type de pénalités.
Optimisez le contenu de votre site pour le Web
Si vous publiez du contenu sur votre site Web depuis longtemps, il est recommandé de vérifier l’état des liens de temps en temps. Trouvez et supprimez les liens cassés car si vous les laissez, ils pénalisent le travail de référencement que vous effectuez. En même temps, vous pouvez revoir la conception de votre page. Il y a sûrement quelque chose à faire pour réduire le temps de chargement. Autres paramètres que vous pourriez envisager pour optimiser votre site Web:
- Supprimer le contenu dupliqué
- Inclure le ‘robots.txt’ pour une indexation correcte
- Vérifier l’attribut ‘rel’ des liens nofollow
- Optimiser les images
- Enrichir les métas description des pages
Partager votre contenu sur les réseaux sociaux
La création d’un contenu web de qualité permet d’avoir une communauté de plus en plus importante autour de votre projet. La diffusion de contenus via les réseaux sociaux contribue, de manière directe, à la prise en compte de votre site internet dans les moteurs de recherche, au positionnement de votre site.
Les termes vous semblent-ils familiers: niveaux d’audience, niveaux d’engagement, capacité de viralisation, degré de pertinence? Le SEO aime savoir qu’il y a des personnes qui répondent à votre contenu, qui interagissent et vous recommandent.