En entreprise, la saisie de données est une opération qu’il faut déléguer à d’autres professionnels. Mais pas à n’importe lequel bien évidemment ! Il faut savoir choisir votre professionnel. Pour bien choisir un professionnel en saisie de données, il est nécessaire de prendre en considération le type de saisie à faire, les compétences du professionnel et la qualité des rendus.
Le professionnel en saisie de données en fonction du type de saisie à faire
Pour bien choisir votre professionnel en saisie de données, il faut dans un premier temps prendre en considération le type de saisie à faire.
À savoir qu’il y a actuellement différents types de données sur lesquels on peut travailler. Vous avez par exemple les données numériques, les données de date et heure, les données monétaires, les données type caractère ou texte, etc.
À savoir également que les missions d’un opérateur de saisie de données sont très variées. La mission par excellence de l’opérateur de saisie est de traiter les informations reçues. Il se chargera après de leurs saisies et de leurs intégrations dans les bases de données. D’autres missions peuvent être prises en charge par l’opérateur de saisie. Il en est ainsi de la maintenance de la base de données ou aussi des services de secrétariat, voire même des services d’offshoring.
C’est en définissant vos besoins que vous allez savoir à qui il faut confier l’opération. Vous trouverez à coup sûr le professionnel de saisie de données qu’il vous faut.
Le professionnel en saisie de données en fonction de ses compétences
Il faut dans un second temps prendre en considération les compétences du professionnel en saisie de données pour bien le choisir. Le choix va se porter sur le professionnel qui a les compétences nécessaires pour satisfaire au mieux vos besoins et vos attentes.
On parle ici de l’opérateur de saisie qui maitrise la numérisation de document et les techniques d’archivage. C’est l’opérateur de saisie de données qui manipule parfaitement bien les outils bureautiques et la dactylographie. L’opérateur de saisie compétent est celui qui a la capacité d’utiliser comme il faut les logiciels de transcription nécessaire en saisie de données.
On parle aussi de l’opérateur de saisie qui a des qualités. Certaines sont requises pour être qualifiées de bon opérateur de saisie. Par exemple, le bon opérateur a de la rigueur lors de la réalisation de la saisie. Minutieux, il tient compte des détails pour ne pas commettre des erreurs pendant la saisie. Le professionnel idéal est celui qui est méthodique et organisé. Il programme bien son temps pour garantir une bonne saisie de données.
Les compétences de ces professionnels proviennent des études et/ou des formations qu’ils ont suivies dans le domaine. Il faut par exemple avoir un bac techno STMG ou un BTS secrétariat.
Le professionnel en saisie de données en fonction de la qualité des rendus
Dans un dernier temps, dans une saisie de données, il faut choisir un professionnel qui propose un rendu de qualité. Vous n’allez certainement pas engager un professionnel qui propose des rédactions laissant à désirer.
Pour vérifier la qualité des rendus d’un opérateur de saisie, quelques astuces sont à votre disposition. Il ne faut pas tout de suite l’engager même s’il présente un très bon CV. Il faut encore lui faire passer des tests et des évaluations. Si cela est concluant, vous pouvez l’intégrer à votre équipe.
Il faut également imposer une méthode de travail précise. À cela s’ajoutent les délais à respecter. Suite à cela, vous verrez si le professionnel se débrouille bien. Dans le cas où il maitrise l’opération malgré les directives imposées, c’est un professionnel qui pourra rendre des rédactions de qualité. La qualité des rendus d’un opérateur de saisie démontre sa capacité à satisfaire vos attentes en matière de saisie de données.