La dégradation de la nature et l’épuisement des ressources naturelles d’énergie ont poussé les industriels à trouver des solutions plus écologiques. Les voitures électrique font justement partie des alternatives qu’ils ont inventé pour réduire les pollutions et la surconsommation des ressources non renouvelables. Ce type de véhicule requiert un moyen de chargement qui est la borne de recharge électrique. Elle peut être installée chez soi à condition de remplir les normes exigées. Mais comment en choisir une ? Voici les éléments qu’il faut prendre en compte.
Le type de véhicule à recharger et la puissance utile
Contrairement aux idées reçues, toutes les voitures électriques ne peuvent pas être rechargées sur n’importe quelle borne. Elles peuvent en effet, avoir des besoins différents de recharge différents. Il y a celles qui peuvent être connectées à des bornes de charge rapides et d’autres non. Il est alors nécessaire de bien s’informer à propos de la compatibilité avant de choisir la borne à mettre en place. La vitesse de recharge est alors un élément à ne pas prendre à la légère. En général, les bornes sont catégorisées en fonction de cela. La classification va d’une borne de charge lente à la borne de charge rapide.
A ce sujet, il faut aussi noter qu’il existe sur le marché diverses puissances électriques disponibles. L’installation et les équipements en place doivent alors avoir la capacité nécessaire pour gérer la puissance de la borne de recharge électrique. Dans certains cas, il est d’abord indispensable de faire une mise à niveau de l’installation en place.
Les autres éléments à voir
La sélection d’une nouvelle borne de charge électrique implique aussi le choix de son emplacement. Certains modèles sont faits pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur. Il y a des différences entre les bornes qui sont installées en lieu publique et accessible à tous et les bornes de stationnement privé. Ces dernières permettent d’accéder à de plus vastes options.
Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte la comptabilité future de la borne. L’idéal est donc d’opter pour un modèle de borne de recharge électrique qui peut être facilement mise à jour. Et s’il a des fonctionnalités additionnelles comme la surveillance de la consommation énergétique, les options de paiement intégrées, la gestion à distance, etc., c’est encore mieux.
Les connecteurs et les normes de la borne de charge électrique sont également à voir de près. Il faut noter qu’il existe des versions de borne qui peuvent ne pas être prises en charge par certaines voitures électriques. Les normes de connecteurs peuvent aussi être différentes d’un endroit à un autre (Type 1, type 2, CCS, CHAdeMO, etc.
Et pour finir le prix de cet équipement peut aussi être un élément déterminant du choix. Le coût peut varier d’un fournisseur à un autre. Et il ne faut pas oublier qu’il inclut aussi la main d’œuvre si l’installation est confiée à un professionnel. Le budget doit dans ce cas, prendre en compte tous les frais pouvant être nécessaires. Lors du choix d’une borne de charge électrique, les avis des usagers et leurs recommandations peuvent permettent de faire une sélection plus affinée. Ils ne doivent pas être négligés.