Pratique, rapide, compact, simple d’utilisation… Le micro-ondes a de nombreux atouts. Vous voilà décidé à acheter votre premier modèle ou à remplacer celui que vous possédez ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre nouveau micro-ondes.
Les différents types de micro-ondes
Il existe trois grandes catégories de micro-ondes :
- Les micro-ondes classiques, qui peuvent réchauffer les aliments, les décongeler ou les cuire à la vapeur.
- Les micro-ondes grils : équipés d’une résistance de voûte, ils sont, en plus, capables de gratiner et dorer les plats.
- Les micro-ondes combinés, qui associent les fonctionnalités d’un micro-ondes à celles d’un four classique. Ils peuvent représenter un investissement astucieux pour gagner de la place dans une cuisine étroite.
Combien coûte un micro-ondes ?
La fourchette de prix des micro-ondes est très large. Aujourd’hui, des modèles d’entrée de gamme sont proposés pour quelques dizaines d’euros. Quant aux modèles combinés les plus sophistiqués, leur prix peut atteindre le millier d’euros.
Les critères pour choisir un micro-ondes
Une fois que vous aurez choisi le type de micro-ondes dont vous avez besoin, plusieurs critères pourront vous aider à choisir le modèle parfait. Voici quelques éléments à prendre en compte au moment de comparer les différents produits.
Le rapport qualité-prix
En matière d’électroménager, mieux vaut chercher systématiquement le meilleur rapport qualité-prix. Les modèles les moins chers sont peu rentables s’ils tombent trop rapidement en panne. Mais les prix élevés ne sont pas toujours un gage de qualité.
Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, nous vous recommandons, d’une part, d’éviter les options superflues, et d’autre part, de privilégier les marques de confiance. Choisir une grande marque a un double intérêt : il sera également plus facile de trouver des pièces détachées d’origine en cas de panne. Certains services de réparation, comme ReparationFacile.fr, se chargent de trouver pour vous les pièces détachées adaptées à votre appareil. Pratique !
La puissance
La puissance du micro-ondes est un critère clé, puisqu’elle peut varier du simple au double. Si vous prévoyez d’utiliser votre micro-ondes ponctuellement, par exemple pour réchauffer des boissons, une puissance faible peut suffire. Si au contraire, vous comptez l’utiliser au quotidien pour cuisiner, mieux vaut privilégier les micro-ondes qui vont jusqu’à 1000 ou 1200 W.
Les fonctionnalités
Sur les modèles les plus basiques, il est uniquement possible d’effectuer un réglage approximatif de la puissance et la durée de cuisson. Les modèles équipés d’un écran électronique permettent d’affiner ces réglages. Quant aux micro-ondes les plus sophistiqués, ils présentent toutes sortes d’options de cuisson et de programmation. À vous de choisir celles qui correspondent à vos besoins !
Le format
Votre micro-ondes doit s’intégrer harmonieusement à votre cuisine. Selon la configuration de la pièce, vous devrez faire le choix entre un modèle encastrable ou pose-libre. Le volume de l’appareil, le sens d’ouverture de sa porte ainsi que son design peuvent constituer d’autres critères de choix.
Les performances énergétiques
Le micro-ondes est relativement peu énergivore. Il ne fait donc pas partie des appareils électriques responsables des plus gros pics de consommation électrique. Cependant, pour optimiser ses dépenses d’énergie et son impact environnemental, il serait dommage de ne pas privilégier les modèles les plus économes à l’achat. Pour comparer les performances énergétiques des différents produits, reportez-vous à leur étiquette énergie.