Un matelas à ressorts peut sembler à première vue totalement dépassé. L’idée qui vient tout de suite à l’esprit renvoie plutôt l’image d’une literie hors d’âge, utilisée il y a de ça plusieurs dizaines d’années. Et pourtant, la réalité est bien éloignée de ce cliché tenace.
D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années pour offrir désormais une gamme de matelas tout à fait compétitifs. Très confortables, avec une longévité d’utilisation exemplaire, ils sont désormais fréquemment mis sur le devant de la scène.
Afin de sélectionner le matelas à ressorts qui convient le mieux aux besoins et attentes de chacun, quelques conseils sont à prendre en compte.
Étudier la qualité des ressorts
Autrefois, il était admis qu’un nombre important de ressorts à l’intérieur du matelas était un gage de bonne qualité. Aujourd’hui, cette affirmation est de moins en moins vraie. Il s’agit avant tout d’étudier la conception des ressorts. D’importantes évolutions ont en effet vu le jour au niveau de la forme et de la résistance des ressorts.
De toutes les sortes et de tous les prix, les ressorts sont le cœur même du matelas. Les ressorts « Bonnel » sont les plus traditionnels et équipent encore certaines literies aujourd’hui. De facture plutôt acceptable, ils montrent cependant une longévité d’utilisation relativement faible.
Les matelas à ressorts continus ne sont composés que d’un seul ressort, qui court tout le long du matelas. Ce type de literie est disponible à un prix abordable, et offre au dormeur un certain confort de sommeil. Il permet d’obtenir notamment une certaine fermeté au centre du lit, ce qui convient particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de dos.
Un matelas à ressorts ensachés propose le confort de sommeil le plus abouti actuellement parmi ce type de literie. Les ressorts sont protégés par des petits sachets en tissu, lesquels assurent une ventilation parfaite au sein du matelas. Les ressorts sont parfaitement indépendants les uns des autres, aucun risque donc de réveiller la personne qui dort à ses côtés.
Prendre en compte la composition du matelas
Les parties inférieures et supérieures du matelas sont également importantes à prendre compte. La partie inférieure est celle qui soutient les ressorts et offre donc la structure globale du matelas. Elle est généralement composée de laine, et se doit d’être très solide. Il convient de s’assurer de sa qualité avant d’effectuer un achat.
La partie supérieure du matelas quant à elle est celle sur laquelle l’usager se couche pour dormir. Souvent composée de fibres textiles ou de mousse à mémoire de forme, la qualité de cette partie est primordiale pour assurer un confort de sommeil optimal. En fonction des matériaux utilisés et de leur assemblage, l’expérience de sommeil peut totalement différer.
Tenir compte de son type sommeil
Un individu qui aura tendance à dormir habituellement sur le côté, devrait s’orienter vers un matelas à ressorts relativement mou, comme le propose casper matelas. Cette caractéristique aura tendance à protéger les épaules et les hanches des pressions qui s’exercent durant le sommeil.
Au contraire, une personne qui dort sur le dos pourrait trouver son bonheur avec un casper matelas moyennement ferme. Un bon soutien du dos, et notamment de la région lombaire, est primordial pour éviter de se réveiller avec des douleurs.
Ceux qui ont pour habitude de dormir sur le ventre pourraient apprécier encore plus de fermeté. Celle-ci empêche les hanches de s’enfoncer trop profondément dans le matelas, et donc évite à la colonne vertébrale de trop se déformer pendant le sommeil.