L’automne marque le début des visites au secondaire pour les parents d’enfants en dernière année du primaire. Les tableaux de classement et les rapports d’inspection d’Ofsted ne donnent qu’une partie de l’image, alors que devraient rechercher les parents lorsqu’ils choisissent une école?
Quand devrais-je commencer à regarder les écoles secondaires?
Vous ne pouvez pas postuler pour une place secondaire tant que votre enfant n’est pas en 6e année, mais les parents d’enfants de 5e année sont invités à assister aux journées portes ouvertes.
S’il y a des lycées dans votre région, cela vaut vraiment la peine de regarder les écoles au début de la 5e année afin que vous puissiez décider si vous voulez que votre enfant passe les 11 ans et plus. Prendre cette décision dès le début laisse plus de temps pour la préparation, et si votre école préférée est une école complète, votre enfant n’aura pas besoin de passer l’examen.
Participer à des journées portes ouvertes lorsque votre enfant est en 5e année signifie que vous pouvez faire une comparaison lorsque vous revenez en 6e année. Ceci est particulièrement utile si vous envisagez une école avec une note Ofsted de 3 « nécessite une amélioration »: vous pouvez juger pour vous-même si l’équipe de direction a été en mesure de redresser l’école.
Quelles écoles dois-je visiter?
Selon l’endroit où vous vivez, lorsque vous prenez en compte la distance et les itinéraires de transport, la réalité est qu’il n’y a peut-être pas beaucoup d’écoles à regarder. Presque toutes les écoles basent leurs critères d’admission sur la distance entre votre domicile et l’école, et la priorité est généralement donnée aux frères et sœurs, alors faites d’abord un peu de recherche pour savoir quelles sont vraiment vos options. Vous trouverez une politique d’admission et un prospectus sur la plupart des sites Web des écoles.
Vous pouvez rechercher et comparer les écoles locales en utilisant votre code postal sur le site Web gov.uk, et si vous souhaitez vérifier si une école a été sursouscrite en 2018 ou voir où se trouve son effectif actuel, trouvez une maison près de la vôtre sur rightmove.com puis cliquez sur l’onglet du vérificateur d’école!
Une fois que vous avez identifié les écoles de votre région, choisissez celles que vous aimeriez regarder. À ce stade, n’en excluez aucune sur la base de la réputation, mais réfléchissez à la question de savoir si vous allez envisager des écoles de grammaire, complètes, indépendantes ou confessionnelles.
Que puis-je savoir avant la visite de l’école?
Une fois que vous avez affiné votre recherche, vous pouvez en savoir plus sur une école dans le confort de votre foyer. Passez du temps à faire un peu de recherche en ligne, à consulter Ofsted, les tableaux de classement, les sites Web des écoles et les forums locaux.
Il est important de garder à l’esprit le processus de sélection des écoles que vous comparez. Il est peu probable qu’une école polyvalente en plein essor obtienne un score aussi élevé qu’un lycée en plein essor, mais une équipe d’enseignants motivés pourrait être exactement ce dont votre adolescent a besoin. Vous trouverez un prospectus sur les sites Web de la plupart des écoles. Cela vous donnera une idée des matières dans lesquelles l’école se spécialise afin que vous puissiez déterminer si celles-ci correspondent aux intérêts et aux talents de votre enfant.
Ofsted (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills) est un département gouvernemental qui inspecte et réglemente les écoles et autres établissements d’enseignement en Angleterre. Toutes les écoles publiques sont inspectées au moins une fois tous les trois ans et, bien qu’elles soient un indicateur de la performance scolaire, comme toute mesure, les résultats ne doivent pas être considérés isolément.
Ofsted Parent View est un questionnaire en ligne qui permet aux parents et aux tuteurs de donner leur avis sur l’école de leur enfant à tout moment de l’année. Couvrant plus de 22 000 écoles à travers l’Angleterre, l’enquête vise à aider d’autres parents à faire des choix concernant l’éducation de leur enfant et fournit à l’Ofsted des informations pour leur inspection.
Le questionnaire couvre une gamme de sujets, y compris la qualité de l’enseignement, l’intimidation, le comportement et les niveaux de devoirs, permettant aux parents de donner un avis sur l’école de leur enfant sur chaque problème, avec une dernière question demandant s’ils recommanderaient l’école à d’autres parents.
Progress 8 mesure les progrès accomplis par les élèves d’une école entre la fin de la Key Stage 2 sur la base de leurs scores SAT de 6e année et la fin de la Key Stage 4 sur la base des résultats GCSE dans jusqu’à 8 matières dont l’anglais, les mathématiques, les sciences et l’informatique. , histoire, géographie et langues, et trois autres qualifications supplémentaires approuvées. Ces notes sont comparées aux élèves de toute l’Angleterre qui ont obtenu des résultats similaires à la fin du Key Stage 2.
Bouche à oreille. Si vous voulez avoir une idée de ce que pensent les parents qui ont des élèves à l’école, renseignez-vous à l’école primaire de votre enfant; il y a probablement des enfants dans leur classe avec des frères et sœurs plus âgés dans les écoles que vous envisagez. Les conversations sur les groupes et les forums de médias sociaux locaux vous donneront une idée de ce qui se passe à l’école et de la façon dont l’école et les parents communiquent. Gardez à l’esprit cependant que ce ne sont souvent que les meilleurs et les pires qui sont discutés, alors lisez avec prudence.
Comment profiter au maximum des journées portes ouvertes à l’école?
Il n’y a pas de substitut pour visiter l’école vous-même, alors allez aux journées portes ouvertes de l’école. Si la journée portes ouvertes a lieu le soir ou le week-end, prenez le temps pour une autre visite un jour d’école normal afin de voir à quoi cela ressemble sans l’écran de fumée des présentations et des expositions! À quoi ressemble le mélange d’enfants? Comment les élèves et les enseignants interagissent-ils en classe? Quel est le comportement à la fin d’un cours et à la fin de la journée d’école? Y a-t-il une atmosphère accueillante et joyeuse? Dans quelles installations semble-t-il investir?
Emmenez votre enfant avec vous afin que vous puissiez évaluer sa réaction à l’environnement scolaire, est-ce qu’il s’y sent à l’aise? Comment les enseignants et les élèves plus âgés ont-ils interagi avec eux? Il s’agit de trouver la bonne personne pour votre enfant.
Écoutez le discours du chef d’établissement
Accédez au discours du chef d’établissement pour avoir une idée de l’école et de son leadership. Que valorisent-ils? Quelle est leur vision de l’école? L’école adopte-t-elle une approche globale de l’enfant ou est-elle davantage axée sur la réussite scolaire? Comment l’école progresse-t-elle et comment les enfants de capacités différentes évoluent-ils? Profitez-en pour poser quelques questions à la tête sur ce qui compte le plus pour vous. Par exemple, quelles stratégies ont-ils mis en place pour les élèves qui n’atteignent pas leur potentiel? Comment répondent-ils aux besoins émotionnels des adolescents? Où vont leurs élèves lorsqu’ils partent? Comment l’école engage-t-elle les parents?
Discutez avec les étudiants
Les étudiants agissent souvent comme guides touristiques les soirs ouverts. Ils ont peut-être été triés sur le volet pour le poste, mais les adolescents sont généralement assez francs et honnêtes avec leurs opinions. Faites-les discuter pendant qu’ils vous font visiter, demandez-leur: Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’école? Quels sujets prenez-vous? ? Dans quels domaines avez-vous le plus progressé? Quels sont vos professeurs préférés? Comment trouvez-vous la charge de travail? Quel soutien y a-t-il pour les étudiants en difficulté? Quels clubs après l’école aimez-vous? À qui pouvez-vous vous adresser si vous avez besoin d’aide pour une affaire personnelle? S’ils sont heureux et confiants, la conversation coulera.
Parlez aux enseignants
Ayez une idée de la façon dont les enseignants interagissent avec les parents ainsi qu’avec les élèves. Reflètent-ils les mêmes valeurs que la tête? Sont-ils enthousiastes à propos de l’école, des élèves et de leur matière? Comment donnent-ils vie à leur sujet, en particulier pour les étudiants dont les intérêts peuvent se situer dans d’autres domaines?
Lorsque vous rentrez à la maison
Ne plongez pas directement et demandez à votre enfant ce qu’il ressent à propos de l’école, laissez-lui le temps de se plonger et d’avoir une conversation sur ce que vous avez vu et s’il s’y sentait à l’aise. Alors demandez-vous … est-ce la bonne école pour mon enfant?
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir son collège privé à Marseille, consultez le site de Fabert.