Vous avez décidé de nourrir votre nouveau-né au biberon ? Il ne faut pas que cela soit une corvée et ait des impacts négatifs sur la santé de votre bébé. Par exemple : des coliques à répétition. C’est pourquoi on recommande le biberon anti-colique. Faites le bon choix !
Faut-il le préférer en verre ou en plastique ?
L’allaitement maternel n’est pas toujours compatible avec une reprise de la vie normale. Ainsi, plusieurs mamans optent pour un l’allaitement artificiel. Cela suppose l’utilisation du bon matériel. Le biberon peut être utilisé dès la naissance de bébé. Aujourd’hui, les biberons anti-coliques ont le vent en poupe. Ils diffèrent des biberons classiques de par le type de tétine dont les fabricants les ont équipés. En fait, la tétine d’un biberon anti-colique évite que l’enfant avale de l’air durant la tétée. L’ingestion d’air par le bébé pendant la tétée favorise le plus souvent des coliques lorsque celui-ci n’est pas évacué. D’où l’intérêt pour la nourrice de privilégier un biberon anti-colique. Cependant, on trouve différents modèles de biberons anti-colique sur le marché. Il y a les biberons en verre et ceux en plastique. Quoi choisir ?
Qu’il soit en verre ou en plastique, le biberon doté d’un système anti-colique offre une bonne hygiène. Le verre et le plastique sont des matériaux qui se lavent et se stérilisent bien l’un que l’autre. Toutefois, on constate quelques différences à l’usage, ce qui peut amener la maman à préférer un matériau par rapport à l’autre. Vous allez constater par exemple que le biberon anti-colique en verre offre une meilleure translucidité. En outre, le verre paraît encore neuf même après plusieurs mois d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas du plastique. Un inconvénient du verre est qu’il peut se casser après une chute.
Opter pour une tétine en latex ou silicone
Il faut surtout penser à une tétine à une tétine adaptée à la succion de votre bébé. Heureusement que les tétines des biberons anti-coliques favorisent un débit lent et régulier. Entre le latex et le silicone, vous pouvez choisir ce que bébé préfère. Bien sûr, il est capable de manifester sa préférence pour l’une ou l’autre de ces matières. Le caoutchouc peut se fendiller après plusieurs utilisations. Quant au silicone, il a l’avantage d’être plus rigide. D’autre part, il convient de bien utiliser un biberon anti-colique même s’il a fabriqué dans les règles de l’art. Sans oublier de lui accorder un très bon entretien au quotidien.
Quelques conseils pratiques pour mieux choisir
Pour une meilleure utilisation, il vaut mieux acheter des biberons anti-coliques de la même marque si vous souhaitez utiliser différents biberons pour l’allaitement de votre enfant. Pensez à un lot de 6 biberons dans le cas où vous nourrissez uniquement votre bébé via l’allaitement artificiel. Préférez toujours un biberon pour éviter la colique de qualité. Un bon biberon offre une bonne résistance à la chaleur. Par ailleurs, optez pour une forme que vous pourrez bien tenir en main durant l’allaitement de l’enfant. On misera sur un biberon anti-colique capable de conserver longtemps la température du lait. Le choisir du biberon anti-colique est aussi important que celui de la poussette canne pour bébé.