Choisir la bonne palette de couleur pour vos travaux de décoration d’intérieur n’est pas chose facile. À la fois esthétique et technique, votre projet fait appel à des compétences spécifiques et nécessite d’être réfléchi au préalable. Comment effectuer le bon choix, quelles sont les astuces à connaître et comment se faire aider ?
Conseils pour savoir comment choisir la gamme de couleur de sa peinture
Dans un premier temps, revoyez le jardon technique des gammes des peintures de couleur. En décoration, on désigne par le terme teinte ce qui est communément appelé couleur et l’intensité de la coloration correspond à sa luminosité. Saturation, dominante, cercle chromatique, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel qui vous éclairera sur les termes techniques.
Chez vous, analysez votre pièce et afin de choisir une gamme de couleur et une peinture qui correspond aux meubles déjà présents dans l’espace. Il est plus simple de procéder ainsi plutôt que de chercher à harmoniser des fournitures à une couleur dominante.
Pour bien agencer votre gamme de couleur, quelques règles sont à respecter :
- Décorez du plus foncé au plus clair de la palette de couleur et procédez verticalement.
- Ne dépassez pas trois teintes de peinture dans la construction de votre gamme de couleur.
- Peignez en respectant la règle du 60/30/10 : 60 % de l’espace dans la teinte dominante, 30 % (les portes et les fenêtres) dans une couleur secondaire. Et 10 % dans une couleur accentuée, plus marquée pour les accessoires par exemple.
Pourquoi faire appel à un professionnel en gamme de peinture de couleur ?
Le marché de la peinture de couleur pour particuliers comme pour professionnels est complexe et il existe une multitude de produits différents : peintures minérales, anti-oxydantes, marines, etc. Il est donc important de se faire accompagner dans le choix de la bonne peinture, tant sur le plan esthétique que technique.
En effet, quelle que soit la gamme de peinture de couleur que vous choisirez, le produit doit être adapté à son utilisation et son support. Une peinture murale doit être utilisée pour le revêtement des murs intérieurs et peut contenir des agents dépolluants et/ou anti-odeurs (qui sont un plus technique non-négligeable). Un conseiller vous orientera vers une lasure ou une peinture de sols si cela s’avère correspondre mieux à vos travaux. Il saura aussi vous indiquer les modifications de la coloration du produit selon les supports et après séchage.
Avec un expert, vous en apprendrez donc plus sur les propriétés des gammes des peintures de couleur d’aujourd’hui. Vous ferez aussi le point sur les techniques pour bien peindre et vous fournir en accessoires et tenues de travail. En effet, vous pourrez accéder aux machines permettant le mélange des couleurs, afin de créer une ou plusieurs peintures de la teinte parfaitement adaptée à votre projet. Vous pourrez aussi réserver et louer les équipements nécessaires aux travaux en hauteur et/ ou à la protection des sols.
Idéalement, tournez-vous vers un professionnel à la fois fabricant et revendeur de ses propres produits. Cette double qualification est un gage de son expertise et de son indépendance. Vérifiez aussi que ses produits sont labellisés au regard des normes sanitaires et environnementales (la certification Ecolabel Européen est une excellente référence).
Pour en savoir plus sur les gammes de couleur des peintures des fabricants Onip, cliquez ici : https://www.onip.com/.