Votre chasse d’eau à bouton-poussoir subit des fuites récurrentes ? Probablement, il est le temps de le remplacer par un nouveau système. Si vous êtes un bon bricoleur vous pouvez procéder vous-même probablement aux travaux. Toutefois, mieux vaux de confier cette opération à un plombier professionnel qui est habilité à vous garantir une intervention rapide et durable.
Si vous choisissez de vous lancer par vos propres moyens, découvrez ici les démarches à suivre pour retirer et changer votre ancienne chasse d’eau.
Les étapes pour changer une chasse d’eau à bouton-poussoir
Couper l’alimentation en eau
Tout dépend de la configuration de votre installation ! Si vous disposez d’une vanne d’isolement située à proximité de vos toilettes, il n’est pas nécessaire donc de fermer l’alimentation générale en eau. Si vous n’en avez pas, il est recommandé de profiter de l’occasion et d’installer aussi une vanne d’isolement.
Vider le réservoir de votre chasse d’eau
À cette étape de changement chasse d’eau Paris, vous devez rincer et vider le contenu d’eau dans votre réservoir. Une fois terminé, retirez les vis qui le tient au mur ainsi que les deux écrous à oreilles qui se trouvent sous le réservoir et qui le maintiennent à la cuvette de votre WC. Ensuite, retirez l’alimentation en eau froide (le tuyau qui est raccordé au système) puis enlevez la citerne. Si vous constatez un peut d’eau sortant du tuyau, alors que votre alimentation est déconnectée, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez essuyez cet excès d’eau à l’aide d’une serviette.
Retirer l’ancienne chasse d’eau
Retirez tout d’abord le couvercle du réservoir et la tringlerie qui se trouve à l’arrière de vos toilettes. Puis, dévissez à la main l’ancien bouton du couvercle. Après avoir vidé la citerne et la retirer, vous devez maintenant desserrer les boulons du bas de l’unité. Ensuite, enlevez la grande rondelle (beignet) et mettez-la de côté puis retirez l’écrou en plastique à l’aide d’une pince spécifique.
Installer la nouvelle chasse d’eau à bouton-poussoir
Avant de vous lancer dans l’opération, déballez les nouvelles pièces afin de connaitre chaque composant et d’identifier sa mission. Maintenant, il vous suffit de procéder en respectant les démarches suivantes :
- Tout d’abord, installez le nouveau joint qui devrait accompagner votre tuyauterie en plastique.
- Montez le nouveau système dans la citerne : vous devez l’installer à l’intérieur en le poussant à travers le trou en bas et en retournant la pince sur le tuyau. Ensuite, revissez bien l’écrou en plastique et remettez les boulons dans la pince.
- Maintenant, soulevez la citerne sur la cuvette de vos toilettes et assurez-vous que tout bien est aligné avant de remettre les boulons dans les trous.
- Remettez et resserrez les écrous à oreilles ainsi que les vis dans leurs trous puis fixez le réservoir au mur.
- Enfin, rebranchez votre alimentation en eau froide et vérifiez qu’elle est bien serrée, avant de tester la nouvelle chasse d’eau.
- Rouvrez la vanne d’isolement et assurez-vous que tout fonctionne bien. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites et que la citerne se remplit correctement.
- Maintenant, il ne vous reste qu’à monter la chasse d’eau à bouton-poussoir sur le couvercle de vos toilettes. Cette opération est très simple.
- Sachez que, la nouvelle chasse d’eau est livrée parfois avec un carénage. Cet accessoire peut être utilisé dans le cas où votre nouveau bouton ne passe pas dans le trou qui se trouve dans la partie haute du couvercle de votre réservoir. s’il vous semble bien et qu’il n’y a plus de problème, vous pourrez jeter donc le carénage.
- Enfin, branchez le fil sous le bouton puis placez le couvercle sur le réservoir.
Si les étapes précédentes vous semblent compliquées ou que vous n’avez pas de bonne connaissances en plomberie, n’hésitez pas à contacter à artisan plombier à Paris.