Une proportion importante de la population française a plus de 65 ans. Les personnes âgées ont besoin d’accompagnement et de soutien au quotidien. La vieillesse est, malheureusement, accompagnée de plusieurs pathologies entraînant une vulnérabilité et une dépendance. Les aides ne sont pas seulement d’ordre médical. Les personnes dépendantes ont également besoin d’aides et de soutiens pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Poursuivez votre lecture pour avoir toutes les informations sur la prise en charge des personnes âgées.
Les différentes formes d’aide et de prise en charge des personnes âgées
L’aide à domicile peut prendre plusieurs aspects. On peut esquisser trois types de soutien aux personnes du troisième âge : les aides apportées au quotidien, les soins médicaux et la prise en charge.
- Les aides
Les aides englobent toutes les actions mises en œuvre pour faciliter le quotidien d’une personne âgée, en situation de dépendance ou vivant une perte d’autonomie. Ces aides peuvent également être qualifiées de services conférés aux personnes âgées. La plupart du temps, les familles se rapprochent des agences d’aide à la personne pour engager un professionnel pouvant faciliter la vie du senior. Les missions incombées à l’aide à domicile peuvent être :
- La course ;
- La cuisine ;
- Le ménage ;
- L’aide à la toilette ;
- Le portage de repas ;
- Etc.
Les aides peuvent, par ailleurs, revêtir un aspect financier. Dans ce cas, la personne âgée bénéficie d’une aide financière, pouvant venir de l’Etat ou d’une association. Elles peuvent également prendre la forme de matériels à l’instar de déambulateur.
- Les soins
Les soins englobent tout ce qui est en rapport avec la santé des personnes isolées. Les services de soins pour les personnes âgées travaillent sur deux grands axes : les pathologies physiques et les maladies psychologiques.
La vieillesse, c’est aussi l’usure des organes, des os, de la peau. La santé d’un être humain se dégrade, malheureusement, avec l’âge. L’hypertension, le diabète, les problèmes rénaux, le cancer, etc. Ce sont les maladies associées à la vieillesse. Ces maladies s’accompagnent de difficultés à faire les tâches au quotidien et à mener une existence confortable et épanouie. Une bonne prise en charge des personnes âgées consiste, donc, à mettre à leur disposition une personne habilitée à leur conférer tous les soins dont elles ont besoin.
Les conséquences psychologiques de la vieillesse ne doivent pas non plus être prises à la légère. La tristesse profonde, la dépression, les angoisses, etc. Ce sont les conséquences de l’isolement social. Un intervenant externe doit également être sollicité pour apporter un soutien psychologique aux personnes âgées.
- La prise en charge
La prise en charge définit l’ensemble de toutes les aides qui sont apportées aux personnes âgées, chez elles. Ce sont les aides d’ordre social, apportées par l’Etat et les diverses institutions. Ce sont, également, les aides apportées par les familles par le biais des aides à domicile, des dames de compagnie ou autres prestataires externes ayant pour objectif de faciliter la vie du senior. Les prises en charge englobent également les actions visant à soutenir psychologiquement la personne dépendante.
Les différentes actions mises en place par une bonne prise en charge
La prise en charge d’une personne âgée mène vers deux finalités : lui donner une vie sociale active et une existence confortable. Voici toutes les actions qui aident à atteindre ces objectifs :
- Entretenir le cercle social de la personne âgée
En l’occurrence, il s’agit d’approfondir les liens sociaux du senior (famille, amis, voisins, etc)
- Faciliter la vie quotidienne
Comme expliqué plus haut, il s’agit de tout mettre en œuvre pour que la personne âgée continue à vivre confortablement. Le ménage, le nettoyage de la maison, la lessive, les courses, la cuisine, le jardinage, etc. L’aide à domicile ou l’accompagnateur se charge de toutes ces tâches de façon à ce que la personne âgée puisse se consacrer à l’essentiel. À savoir, les activités divertissantes et les soins.
- Apporter un soutien psychologique
Arrivé à un certain âge, les souvenirs de toute une vie commencent à peser sur le moral et l’équilibre psychologique d’une personne. Une bonne prise en charge doit également mettre en place des actions visant à apporter un soutien psychologique efficace aux personnes âgées.
- S’occuper de la partie administrative
Les paperasses administratives occupent une grande partie de la vie des personnes âgées. Que ce soit au niveau des prises en charge médicales, les demandes d’allocation, les demandes d’aides, etc. Une bonne prise en charge consiste également à faciliter ses démarches. Pour les familles des seniors, il est recommandé d’engager une tierce personne pour s’occuper de toutes les tâches administratives.
Vieillir dans la dignité, c’est ce que méritent toutes les personnes âgées. Pour pouvoir le faire, il faut que la famille soit présente au côté de leur proche âgé. L’idéal est d’engager une personne pour apporter au senior toutes les aides dont il a besoin (soins médicaux, courses, cuisines, etc.). Cette personne pourra également se charger de lui offrir une vie sociale active en organisant diverses activités et jeux divertissants.