La toiture fait partie des surfaces les plus à risques dans la construction. Elle peut se détériorer rapidement. Son exposition aux intempéries, à la pollution, aux diverses formations de lichens et de mousses en est la cause. Couverture, charpente et isolation doivent être entretenues spécifiquement pour éviter plus de dégâts. Vous n’aurez dans ce cas aucun risque de devoir payer des frais de réparation très élevés. Comment bien entretenir sa toiture ?
Vérifiez vos charpentes en bois
La toiture est susceptible d’infiltrations, d’effondrements et de toutes autres pertes énergétiques.
Vérifier les charpentes est primordial puisqu’elles sont les premières à se détériorer au fil du temps. Des parasites connus sous le nom de champignons lignivores ainsi que des larves xylophages se nourrissent du bois des charpentes. Ce qui peut occasionner des dégâts importants au cours des années. Ces larves d’insectes xylophages creusent des galeries dans les bois de la charpente et peuvent ainsi amener à une disjonction mécanique des structures. D’autre part, elles génèrent des infiltrations d’eau qui pourraient décomposer et détruire le bois. Cause qui pourrait même amener à faire effondrer la toiture.
Afin d’endiguer ces multiples détériorations, il faut effectuer une vérification, et passer, en cas de constatation des effets néfaste des parasites à des traitements appropriés à votre charpente en bois. Vous pouvez faire appel à un professionnel dans le service d’entretien de toiture pour des conseils plus spécifiques aux traitements ou réparation à apporter à votre charpente. Celui-ci identifiera les parasites les affectant et proposera une solution adéquate pour un entretien de toiture approprié votre habitat. Un mauvais état de la charpente en bois peut indéniablement amener à une mauvaise présentation de votre toiture et de votre maison en général.
Vérifiez l’état de votre couverture
Il faut également vérifier votre couverture, et en cas de besoin, la rénover. Les mousses et les lichens peuvent entre autres se développer sur la toiture et nuire à l’étanchéité tout comme à la solidité de celle-ci. Ils viennent obstruer les gouttières et empêchent ainsi l’évacuation correcte des eaux pluviales.
Par ailleurs, la pollution et les intempéries peuvent également occasionner des dégâts au niveau de ladite étanchéité. Il faut de ce fait prendre une solution conséquente : appliquer un traitement de toiture, par exemple des peintures hydrofuges.
Les professionnels de l’entretien de toiture pourront vous procurer les conseils adéquats pour tous travaux de nettoyage, de traitement de charpente ou de démoussage.
Faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle vous procurera plus de sécurité avec des matériels bien adéquats. Vous éviterez les probables accidents en ayant recours à de vrais professionnels en entretien de toiture. Les résultats s’en feront sentir pendant les prochaines années.
Une isolation adaptée à votre toiture
Le choix de l’isolation de votre toiture est également un point crucial dans l’entretien de celle-ci.
Afin de vous assurer un confort optimal durant toutes les saisons de l’année, choisissez une isolation qui lui soit adaptée.
Vous avez le choix en termes d’isolation de toiture entre : isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur. Chacun de ces deux types d’isolation présente leurs propres avantages et inconvénients. Vous pouvez choisir l’isolation sous toiture et l’isolation sous rampants en termes d’isolation par l’intérieur. Avec une isolation de toiture par l’extérieur par contre, l’isolant peut être placé soit entre les chevrons, soit au-dessus des chevrons. Cette dernière méthode nécessite toutefois d’enlever la toiture, mais elle procure plus d’espace habitable sous le toit. Elle est donc plus onéreuse comparée à l’isolation sous rampants. Vous pouvez consulter un spécialiste en entretien de toiture pour plus de précision et connaître exactement l’isolation adaptée à votre maison. Les conseils des professionnels sont plus fiables grâce à leur maîtrise des divers produits et traitements applicables sur la toiture : fréquence d’application, efficacité des produits… Rénovez donc, remplacez votre isolation usée pour un confort optimal dans votre maison.