Parmi les dépenses fixes d’une entreprise, l’électricité représente une somme conséquente. Avec la hausse fréquente des tarifs, les professionnels sont en quête de solutions leur permettant de faire des économies dans ce secteur de dépense. Dans ce sens, l’autonomie énergétique est la meilleure option. Il existe différentes techniques pouvant être mises en place pour parvenir à une indépendance énergétique notamment électrique.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est l’option à favoriser pour parvenir à une autonomie énergétique. Pour exploiter l’énergie solaire, les consommateurs ont le choix entre un kit solaire et des installations photovoltaïques. Toutefois, pour son côté pratique, les kits solaires sont favorisés par la plupart des entreprises qui souhaitent migrer vers l’autonomie énergétique. Ils sont préconisés pour produire de l’électricité à une installation ou à un site déjà raccordé au réseau d’Enedis.
● Principe de fonctionnement
Les kits solaires photovoltaïques sont connus pour leur simplicité. En effet, les cellules photovoltaïques entreposées au niveau des panneaux vont capter l’énergie diffusée par les rayons du soleil. L’énergie va être transformée en courant continu qui va ensuite être converti en courant alternatif. Pour être stocké dans les batteries, le courant alternatif va être mis au bon voltage (12, 24 ou 230 Volts) à l’aide d’un régulateur ou un onduleur.
Contrairement aux installations photovoltaïques, les kits solaires ne permettent pas la revente de surplus de production sur le réseau. À noter qu’il est possible de combiner quelques kits solaires pour avoir la puissance élevée souhaitée.
● Les composants d’un kit solaire
Les kits solaires pour l’autoconsommation commercialisés aux entreprises et aux particuliers sont composés de divers éléments :
- un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques ;
- un onduleur, également appelé un régulateur de charge ;
- une ou plusieurs batteries pour pouvoir différencier l’usage de l’électricité produite ;
- un disjoncteur pour raccorder le kit solaire au tableau électrique ;
- un câblage pour connecter l’ensemble des éléments ;
L’énergie solaire a l’avantage d’être écologique. Elle est dépourvue de déchets et prévient l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’énergie solaire est la meilleure alternative pour faire face au réchauffement climatique.
Les autres solutions
À côté de l’énergie solaire, les entreprises peuvent s’orienter vers les éoliennes et les turbines hydroélectriques pour parvenir à une autonomie énergétique. Ces dernières peuvent produire de l’électricité qui va alimenter divers appareils électriques de l’entreprise comme le chauffe-eau ou le système de climatisation.
● Les éoliennes
Comme l’installation de panneaux, les éoliennes sont aussi des solutions efficaces pour profiter d’une autonomie énergétique. Faisant partie des sources d’énergies renouvelables les plus plébiscitées auprès des consommateurs, elles recourent au vent pour produire de l’électricité. La production obtenue repose sur les dimensions des pales ainsi que la force du vent. Il n’est pas étonnant à cet effet que les éoliennes soient favorisées par les entreprises localisées dans des endroits bien ventilés.
Toutefois, pour les entreprises qui souhaitent atteindre l’autonomie énergétique, il est conseillé d’associer les éoliennes avec des modules solaires. Lorsque les kits solaires ne peuvent pas produire suffisamment d’électricité à cause du mauvais temps, les éoliennes vont prendre le relais.
Les éoliennes sont l’assurance de disposer de votre propre électricité de manière gratuite et durable. À titre indicatif, une éolienne de 4 m² de diamètre peut produire jusqu’à 2kW.
● Les turbines hydroélectriques
À la différence des grandes installations hydroélectriques, cette technique fait appel à des turbines miniaturisées. Les turbines hydroélectriques sont destinées aux consommateurs ayant des contraintes de places et de budget, mais qui souhaitent avoir une autonomie énergétique. Si cette solution est favorisée par les petites collectivités, elle peut être avantageuse pour les entreprises.
Cette solution se traduit par l’installation de turbine dans un cours d’eau à proximité du bâtiment à alimenter en électricité. Le dispositif va transformer l’énergie hydraulique du flux d’eau en électricité. Pour mettre en place des turbines hydroélectriques, il est impératif de disposer d’un débit d’eau suffisant. Par ailleurs, il existe quelques démarches administratives à accomplir.
Parmi les solutions disponibles en vue de parvenir à une autonomie énergétique, il vous est conseillé d’opter pour l’énergie solaire, les éoliennes ou encore les turbines hydroélectriques.