La démotivation fait partie de la vie et personne n’y échappe. Cependant, il y a des étapes au cours desquelles il est plus facile de nous laisser aller. L’un d’entre eux est le troisième âge, cette période où l’on commence à considérer la jeunesse comme un horizon lointain que l’on laisse progressivement derrière soi. Beaucoup se demandent comment aider une personne âgée qui est triste et se sent prisonnière de cette émotion, qui devient récurrente.
Aider une personne âgée qui est sans motivation aucune n’est pas une intervention aussi compliquée qu’il n’y paraît dans certains cas. Il est vrai que les limitations physiques sont plus importantes, ce qui restreint à son tour l’éventail des possibilités. Cependant, la marge est généralement large et il y a de la place pour des alternatives, des plans et des projets qui peuvent enthousiasmer la personne.
L’aider à reconnecter avec ses proches
Parfois, une voix familière ou un rire partagé avec un membre de la famille ou un ami peut être un excellent remontant dans votre quotidien. Un bref appel téléphonique pendant le déjeuner, une discussion rapide peuvent illuminer sa journée. Le simple fait de sourire libère naturellement de l’énergie positive et peut vous aider à vous sentir bien, alors tentez de l’aider à renouer avec des personnes qui lui veulent du bien.
Refaire sa garde-robe
Prendre soin de soi est un facteur clé de la motivation quotidienne. Si votre proche, ou votre patient, n’a aucune envie de prendre soin de soi ou aucun moyen de le faire, cela peut affecter sa motivation quotidienne. Certains sites spécialisés dans les vêtements pour personnes âgées, comme celui-ci, vous aideront à lui refaire sa garde-robe. Ils disposent de grande taille et de vêtements pratiques à enfiler.
En plus de refaire sa garde-robe, vous pouvez aussi l’emmener acheter quelques crèmes ou autres soins qui la pousseront à renouer un contact bienveillant avec elle-même.
Lui proposer de faire de l’exercice
Lorsque vous commencez à vous sentir frustré et que vous avez besoin de vous défouler, vous allez courir un peu pour vous vider la tête ? Cela fait le plus grand bien car cela libère des hormones liées au bien-être. Pour la personne senior que vous souhaitez aider, cette hormone est peut-être au plus bas. Elle aura certainement besoin de quelque chose de plus doux, comme des étirements ou du yoga. Cependant, afin d’être motivé à commencer, il faudra certainement l’accompagner lors des premières séances.
Comme vous le savez probablement, l’exercice physique incite notre cerveau à augmenter les hormones dopamine et sérotonine. Alors que la première aide à se concentrer, la sérotonine est appelée la drogue du bonheur car, lorsqu’elle est libérée, elle procure un profond sentiment de satisfaction. La chimie du corps peut être une grande source de motivation.
Lui organiser une routine matinale
Le matin est le moment clé de la journée. N’avoir aucun objectif est une terrible façon de commencer la journée. Proposez de lui développer une routine matinale qui lui permet d’avoir des plans et des objectifs chaque jour. Cette routine matinale fera toute la différence en ce qui concerne sa motivation quotidienne.