Avant toute chose s’agit-il d’une rénovation ou d’une construction ? Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ? Souhaitez-vous profitez de la rénovation de votre façade pour réaliser une isolation par l’extérieur ? S’il s’agit d’une construction, avez-vous établis un plan de façade ? Avez-vous trouvé les professionnels qui vont réaliser votre projet ? Je vous invite à laisser votre annonce gratuitement pour vos travaux afin d’être contacté par différents professionnels qualifiés.
Qu’est-ce qu’une rénovation de façade ?
La rénovation de votre façade avec catteau décoration selon doit se faire de façon régulière c’est-à-dire tous les 5 à 10 ans. Il est important d’assurer régulièrement la rénovation de votre façade afin de garantir la durabilité de cette dernière. On distingue trois types de rénovation. Evidemment le prix varie en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.
Le nettoyage d’une façade
Si sur votre façade il n’y pas de fissure ou de lézard age, un nettoyage simple suffira. Il permet de redonner un coup de neuf tout en se débarrassant de la pollution atmosphérique et biologique.
Le gommage se fait sans eau et sans abrasion. Il peut se réaliser sans échafaudage. On opte pour cette technique des matériaux poreux comme la brique le béton, la pierre et enfin le bois. Pour ce procédé, on va utiliser l’alumine, le verre, le calcite broyé ou encore des noyaux de fruits broyés. Ce procédé est, à notre sens le plus écologique et le plus respectueux pour notre santé.
L’hydrogommage est un mélange d’eau et de poudre nettoyante. Ce procédé peut être utilisé sur du béton, de la pierre, la brique ou le bois. On l’utilise en générale sur les façades sensibles, afin de retirer les traces de la pollution urbaine, les graffitis ou le décapage de peinture. On utilise l’eau avec soit de la poudre de verre, de pierre ou de calcite.
Le sablage à sec est moins utilisé car c’est un procédé très agressif. Vous pouvez utilisez ce procédé sur du béton, du bois ainsi que sur des briques dures et de la pierre dure. Le sablage sert à enlever la peinture, les salissures grasses tenaces et les salissures vertes.
façade à rénover car très abimée
Le ponçage est effectué sur des surface dures telles que le bois, le béton, le marbre et la pierre dure. Ce traitement est agressif et donc de moins en moins utilisé et son usage se fait uniquement sur des surfaces qui supportent l’enlèvement de matière. Ce procédé permet de retirer efficacement les résidus de peinture, de lasure, de vernis ainsi que les encrassements noirs.
Le peeling façade est un procédé mécanique, c’est une méthode douce mais onéreuse. Elle est réservée en général aux bâtiment sensibles ou classés. Cette technique est utilisée sur le béton, la brique ou la pierre. Elle est efficace pour enlever les pollutions urbaines de manière générale.
La nébulisation est un nettoyage par voie humide. Cette technique est utilisée sur des matériaux tels que la pierre, le béton et la brique. Ce procédé est presque exclusivement réservé au bâtiment public car il y a de gros risque d’infiltration.
Le nettoyage haute pression est un procédé qui utilise la projection d’eau sur la façade en pierre, brique, béton ou en bois. On peut le réaliser tous les ans car cela évite l’encrassement de la façade de façon durable.
Le nettoyage chimique est une technique qui utilise des produits chimiques que l’on applique directement sur la façade. Vous pouvez utiliser cette technique sur la pierre, la brique, le béton et enfin le bois.