Un tilleul est un arbre ornemental qui s’apprécie par sa splendeur quand il est bien entretenu. Il faut pour cela prévoir un élagage du végétal au bon moment. Il faut noter que différentes techniques peuvent être appliquées pour prendre soin de cette plantation. Le choix de la méthode dépend toutefois de la situation.
Un élagage par conduite en tête de saule
Facile à réaliser, cette technique est aussi connue par l’appellation de « la marotte ». Il suffit d’avoir un sécateur et une échelle pour réaliser correctement le travail. Toutefois, il faut toujours redoubler de prudence tout en restant concentré à tout moment. C’est pour ces raisons que vous ne devrez pas vous lancer tout seul pour la réalisation de l’opération.
Il est plus sage de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans l’Orne sur ce site : https://www.elagueur-61.fr/ qui saura intervenir efficacement en hauteur. Certes, il est possible de prévenir cet entretien tous les 2 ou 3 ans. Un spécialiste peut par contre proposer une intervention annuelle tout en prenant note des besoins de la plantation. L’hiver est le meilleur moment pour intervenir vu que le végétal réalise un repos végétatif pendant cette saison. Ce qui fait qu’il ne risque pas de souffrir que ce soit pendant ou après l’opération.
Le palissage est une autre technique à ne pas ignorer
Il est possible d’adopter cette pratique pour une espèce de tilleul à faible croissance. L’opération consiste à tailler le végétal tout en assurant le contrôle de la dimension. Il faudra aussi intervenir avec une hauteur restreinte. Cette méthode s’applique sur des plantations en série tout en respectant une distance de 3 mètres entre chaque pied.
L’usage de fils de fer est important pour réussir le travail haut les mains. Il ne faut pas non plus négliger l’accessibilité à la couronne pour réaliser un élagage sécuritaire. Cela facilitera aussi la réalisation de la coupe qu’il vous faut.
Il ne faut pas hésiter à profiter de la période hivernale pour réaliser cet entretien. Cela garantit par exemple une bonne orientation des charpentières. Il faut reconnaitre que la pousse lente du végétal rend le soin plus facile et plus avantageux. En effet, la plantation ne risquera pas d’envahir rapidement votre propriété.
Il ne faut pas négliger la conduite en rideau
Cette dernière méthode est conseillée pour une propriété dans un milieu urbain. L’opération servira en principe à donner une forme particulière à l’arbre de votre jardin. Le travail risque d’être compliqué et prendre beaucoup de temps. Par conséquent, vous ne devrez pas prendre le risque d’intervenir par vos propres moyens.
Il est primordial de faire appel à un professionnel du métier comme un élagueur agrée. Le spécialiste n’aura aucun mal à gérer la complexité de l’opération. Cela concerne particulièrement la réalisation d’un parallélépipède tout en ajustant chaque végétal.
L’artisan utilisera d’ailleurs le bon outil dont une rogneuse à scie circulaire autoportée. L’utilisation de cet appareil nécessite une bonne maitrise pour éviter de se blesser tout en prenant soin du végétal. En tout cas, il est possible que l’intervention soit prévue pendant l’hiver tout en évitant la période de gel.