Pour diverses raisons, vous pouvez être mené à changer votre serrure. Cette opération est un jeu d’enfants pour les professionnels en serrurerie mais elle n’est peut-être pas toujours aisée pour tout le monde. Vous avez besoin de connaitre quelques détails avant d’y procéder car si vous manquez de bien préciser l’installation, il y a des risques de dysfonctionnement ou bien votre serrure ne va pas garantir la sécurité désirée. Voici quelques conseils que vous devez connaitre pour bien faire le changement de serrure.
Les causes les plus fréquentes qui peuvent vous pousser à changer de serrure
Changer de serrure peut être un simple choix vous permettant d’optimiser la sécurité de votre bien ou bien pour un meilleur design. Vous pouvez également être contraint de procéder à cette opération suite à la perte de votre clé, à un dysfonctionnement au niveau de la serrure ou bien à une tentative d’effraction ou un cambriolage. Le changement de serrure peut être nécessaire suite à la demande de votre assureur.
Bien que les voleurs n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de votre domicile, vous devez prendre conscience que votre serrure a été forcée et donc fragilisée. Son système de sécurité a été touché et elle ne pourra plus fonctionner comme avant. Nous vous conseillons dans ce cas de changer votre serrure.
Dans le cas où c’est la société d’assurance qui vous demande de faire cette opération, vous ne devez pas réfuter l’idée car si jamais il vous arrivera d’être cambriolé, elle pourra refuser le remboursement des dommages. Vous avez donc intérêt à la faire.
Changer de serrure ou remplacer le barillet ?
Il faut noter que le mot serrure désigne un ensemble du système de verrouillage d’une porte. La serrure est donc constituée de plusieurs éléments. Avant de parler de changement de serrure, vous devez donc déterminer s’il est vraiment nécessaire de changer tout le système ou bien s’il y a seulement des pièces qui doivent être remplacées. La dernière option vous permettra de faire une économie de temps et d’argent. Pour avoir une réponse, il faut voir de près l’intérieur du système.
Dans le cas où c’est la clé qui est défaillante, il est possible de ne changer que le barillet. Ce dernier est aussi nommé cylindre ou canon. Il représente la partie de la serrure qui reçoit la clé et qui est à faire tourner pour ouvrir la porte.
Si votre but est de vraiment renforcer votre sécurité après une tentative de vol, vous devez changer l’ensemble de la serrure. C’est la seule solution raisonnable. Vous pouvez tout faire vous-même si vous aviez les notions nécessaires en matière de bricolage et de serrure. Vous devez contacter une urgence serrurier Paris si vous n’avez pas les équipements nécessaires pour le changement de serrure ou bien si vous manquiez de savoir-faire.
Changer de serrure : en pratique !
Après avoir déterminé quelle pièce de la serrure vous souhaitez changer ou bien quelle opération vous devez faire, vous pouvez commencer le travail. Vous devez, avant tout chose prendre en photo la serrure pour avoir un repère si jamais vous rencontrerez des problèmes au montage. Vous n’avez qu’à dévisser tous les éléments qui constituent la serrure et les ôter. Après le démontage, vous pouvez reprendre le montage de la nouvelle serrure en refaisant le contraire des gestes que vous aviez fait lors du démontage c’est-à-dire qu’au lieu de dévisser vous n’avez qu’à tout revisser. Vous devez bien vérifier que tout est en bonne place pour éviter le dysfonctionnement. N’hésitez pas à essayer plusieurs fois à ouvrir et à fermer la porte avec la clé pour voir si tout fonctionne bien.
Si vous manquiez de savoir ou d’outils pour faire le travail, l’idéal est de contacter un professionnel. Cela vous permet d’un côté de gagner du temps et d’un autre côté d’avoir une sécurité de serrure optimale. Pour ce qui est du frais du service, cela dépend de quelques paramètres à savoir le type de serrure que vous voulez mettre en place, le tarif honoraire du professionnel ou encore le type de votre porte. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire une demande de devis et une comparaison des offres avant de vous lancer. Vous pouvez également négocier le prix avec le professionnel serrurier. Découvrez par la suite comment choisir le bon couvreur pour refaire sa toiture !