Qui n’en a jamais profité d’une fête avec sa famille, ses amis, accompagnée d’un bon repas ? Personne ! Du coup, vous auriez tort de vous en priver. Toutefois, il arrive souvent que le lendemain, vous sentiez que votre estomac vous joue de mauvais tours. Acidité gastrique, brûlures ou reflux gastriques, les répercussions peuvent être nombreuses. Vous êtes concerné ? Cet article est fait pour vous ! Il vous donne notamment toutes les informations à savoir concernant l’acidité gastrique.
Qu’est-ce qui cause l’acidité gastrique ?
L’acidité gastrique survient lorsque l’anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac ne se ferme pas bien ou s’ouvre trop souvent. Ce qui permet ainsi à l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage. En d’autres termes, elle correspond à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage.
Lorsque vous mangez, les aliments descendent de l’œsophage vers l’estomac. En fait, la jonction entre ces deux organes est assurée par un muscle en forme d’anneau appelé sphincter œsophagien inférieur. Normalement, ce muscle se relâche pour laisser descendre les aliments, et se ferme ensuite afin d’éviter leur remontée. Toutefois, il arrive que ce dernier soit trop faible et ne joue pas son rôle. De ce fait, il laisse remonter du liquide gastrique très acide qui irrite l’œsophage et qui cause une sensation de brûlure.
Il existe également d’autres facteurs qui peuvent causer l’augmentation de l’acide gastrique comme le stress, les aliments et les boissons acides, l’alcool et le café.
Quels sont les symptômes typiques de l’acidité gastrique ?
D’une manière générale, les brûlures d’estomac désignent l’acidité gastrique. Elles s’expliquent par la remontée de brûlure dans l’œsophage, au niveau de la partie inférieure de la poitrine, derrière le sternum. Ce type de brûlure survient le plus souvent après les repas ou en position couchée.
N’oubliez pas que d’autres symptômes peuvent également être présents, en fonction de l’intensité du reflux et sa fréquence. Vous pouvez par exemple ressentir un goût acide ou amer dans votre bouche.
Il se peut également que vous ayez des difficultés à avaler, un enrouement, un mal de gorge ou même des douleurs chroniques à l’oreille ou aux sinus. Une toux récurrente, notamment nocturne peut aussi être un signe possible.
Comment limiter ces reflux gastro-œsophagiens ?
Pour prévenir l’apparition de l’acidité gastrique, il est conseillé de suivre quelques recommandations, à savoir :
· Garder un poids de forme en pratiquant une activité physique quotidienne
· Dormir en position surélevée
· Ne pas manger 2 heures avant d’aller dormir
· Ne pas mettre des vêtements serrés au niveau de l’estomac
· Ne pas consommer des aliments trop gras
· Éviter les aliments qui sécrètent des substances à l’impact négatif sur la tension du sphincter
· Éviter de fumer
· Privilégier les cuissons légères
· Bien mastiquer
· Manger lentement
Des solutions pour lutter contre l’acidité gastrique
Pour lutter contre l’excès d’acidité, vous aurez le choix entre les traitements médicamenteux et les aliments.
En général, les médicaments visant à diminuer l’acidité comprennent les éléments suivants :
· Antiacides
· Prostaglandines
· Anti-H2
· Inhibiteurs de la pompe à protons
Quant aux aliments, vous devez miser sur les aliments alcalins comme :
· Le citron
· Les choux
· Les carottes
· Les raisins
· Les kiwis
· Les avocats, etc
Il faut également privilégier les fibres via les légumineuses, légumes, et fruits, tels que :
· Soja
· Pois chiche
· Haricot sec
· Lentille