Choisir un emballage de qualité fait partie des stratégies pour un e-commerce prospère. En effet, le conditionnement d’un produit est aussi important que sa qualité. Toutefois, trouver le bon emballage pour son produit n’est pas aisé, car il faut prendre en compte de nombreuses variantes.
Alors, comment bien s’y prendre ? Quels sont les critères à suivre pour choisir un emballage pour vos produits en e-commerce ? Nous vous invitons à trouver dans cet article quelques conseils précieux pour faire le bon choix.
Choisir son emballage en fonction du type de produit
Un bon emballage est un emballage qui prend en compte le type de produit. Quand vous comprenez ce principe, vous ne vous demanderez plus longtemps quel type d’emballage pour protéger vos colis. En effet, vous ne pouvez pas choisir le même emballage pour des produits solides et pour des produits liquides. L’emballage doit également s’accorder avec les caractéristiques propres au produit.
Choisir son emballage en fonction de la taille de son produit
Concevoir un colis d’emballage sans considérer la taille du produit, c’est prendre le risque de se retrouver avec des emballages qui dépassent ou qui sont trop justes. Avant de choisir un emballage, il est donc important d’avoir toutes les informations relatives aux dimensions du produit (longueur, largeur, hauteur, poids).
Ce sont des données très importantes, puisqu’elles peuvent également aider à appréhender les coûts liés à la livraison de colis.
Considérer la forme du produit
On confond souvent la taille d’un produit à sa forme, alors que ce sont deux éléments très différents. En effet, vous pouvez avoir 2 ou 3 produits avec sensiblement la même taille, mais avec des formes diamétralement opposées.
Dans ce cas de figure, vous conviendrez qu’on ne peut pas utiliser le même emballage pour les produits. Si vous devez par exemple expédier un article avec une forme atypique, il faudra peut-être penser à choisir un emballage fait sur mesure.
Prendre en compte la fragilité du produit
Le produit que vous emballez est-il fragile ? Si oui, il faut penser autrement l’emballage. Après tout, le premier objectif de l’emballage est de servir à la protection du contenu. Si l’article à emballer est relativement fragile, il faut penser à le mettre dans de bonnes conditions avant de procéder à son expédition.
Pour choisir ce type d’emballage, il faut surtout miser sur des matériaux solides et qui résistent aux chocs. Vous devez également penser à un moyen de protéger le produit à l’intérieur de l’emballage, et cela passe généralement par l’utilisation de matériaux de remplissage.
Penser à des emballages recyclables
Dans un monde où la protection de l’environnement est un débat important, il est difficile de choisir un emballage en excluant le facteur « écologie ». Vous devez donc choisir vos emballages en prenant en compte leur impact sur l’environnement.
Heureusement, il existe aujourd’hui différents types d’emballages écoresponsables et recyclables de qualité. Vous n’aurez donc pas à avoir peur pour la protection de vos produits.
Les emballages personnalisés
Un emballage personnalisé aura dans la majorité des cas beaucoup plus d’effets qu’un emballage neutre. C’est la raison pour laquelle il est aussi important d’y penser. La personnalisation peut également aider à mettre en avant certaines caractéristiques propres au produit.
Par ailleurs, il est relativement facile de personnaliser un emballage, car la plupart du temps, vous pouvez simplement ajouter des adhésifs préalablement personnalisés à des emballages neutres.
La personnalisation joue évidemment différents rôles. En plus de rendre l’emballage plus attractif, il sert également de moyen de communication très puissant. Il ne faut donc pas hésiter à s’en servir pour faire son marketing et ainsi attirer de nouveaux prospects.