Bague de mariage en diamant : astuces pour bien choisir  

diamant

Les symboliques d’une bague en diamant ont fait de ce bijou le plus adopté une alliance de mariage. Toutefois, les divers modèles disponibles sur le marché compliquent souvent le choix des futurs mariés. En outre, le moment de l’achat se charge sans doute d’émotion et aussi d’un peu de pression, ce qui augmente le risque d’effectuer un choix d’impulsion. Or, en plus d’avoir une immense importance dans la vie du couple, une alliance de mariage demeure un joyau qu’on va porter durant tous les jours restant à sa vie. Il est donc fondamental d’effectuer le choix sans regret. Pour vous aider, cet article vous présente des astuces pour bien choisir votre bague de mariage.

La façon dont l’alliance représente la personne

 Une bague de mariage doit avant tout ressembler au futur époux ou à la future épouse. Ainsi, on peut être certain que le bijou plaira encore à la personne dans 30, 50 ans. Reposer uniquement le choix sur l’effet de la mode ou sur le produit le plus acheté dans la boutique diamantaire est donc une erreur à éviter. Si par exemple vous êtes une personne plutôt discrète, ou exubérante, une alliance de faible largeur, avec des pierres de petite taille, légèrement bombées et en or jaune ou blanc vous conviendra sûrement. Si vous êtes plutôt fan des modèles extravagants, tournez-vous vers une association audacieuse comme une grande pierre brillante alliée avec un or doré. Un autre cas possible : si vous êtes plus ou moins extraverti, un solitaire monté en griffe ou une alliance plus remarquable peut être le meilleur choix. Dans l’éventuel cas où vous n’avez aucune idée en tête, préférez le classique solitaire ou l’alliance ornée de petits diamants car ces modèles demeurent plus intemporels.  

La qualité du diamant

Bien que les diamants disponibles sur le marché soient de différentes qualités, il n’existe pas de bon ou de mauvais choix dans ce critère. N’importe quel modèle est donc envisageable et tout dépend de votre préférence. Le tout est de connaître les caractéristiques de chaque catégorie. Les professionnels classifient généralement la qualité d’un diamant en faisant référence aux 4C : Carat, Cut, Clarity et Colour. Le premier C indique le caratage, c’est-à-dire le poids de la pierre, tandis que la deuxième désigne la taille. Par ailleurs, le troisième signifie la pureté : plus le minéral dispose moins d’inclusions, plus il est pur. Pour terminer, le dernier C signifie la couleur, plus celle-ci se montre intense, plus le diamant est dit rare.

 Le prix de l’alliance en diamant

Bien que ce paramètre soit le dernier à être mentionné, il n’est pas le moindre des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix. La définition du budget est donc une des premières mesures à prendre avant de procéder à l’achat.     

La qualité du diamant représente généralement la majorité du prix de la bague. Un diamant de grande taille, pur, rare et avec un poids élevé demeure évidemment plus cher. En outre, une alliance diamant « demi-tour », c’est-à-dire sertie de diamants à moitié est plus onéreuse qu’une bague diamant « tour complet ».